La Fondation de France, partenaire du Forum national des associations et fondations 2019

événement| 01 Oct.2019

La Fondation de France était cette année encore partenaire officiel du Forum national des associations et fondations, rendez-vous incontournable des acteurs du secteur associatif. Avec un programme riche et diversfié sur les meilleures pratiques juridiques, fiscales, sociales, comptables, financières, de management et de communication, cette journée constitue un temps fort d'échanges et de formations pour les dirigeants d’associations, de fondations et les responsables du monde associatif.

La Fondation de France a organisée deux conférences, et est intervenue dans une troisième et anime un atelier.

Objectifs de développement durable : l’opportunité d’innover pour les associations ? (C03 - 9h)
Les ODD répondent aux défis mondiaux et locaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement… Pour les associations, acteurs de la société civile, ils représentent à la fois un enjeu et une opportunité. Comment intégrer cette nouvelle donne dans les actions qu’elles mènent ? Quelles mesures prendre ? Quels partenariats nouer pour être à la hauteur de ces enjeux ?

Avec Martin Spitz, Expert Conseil Solidarités Internationales, Urgences, Economie sociale et solidaire et Environnement

Les 10 ans du fonds de dotation : pérennité ou transformation en FRUP ?​ (C01 - 9h)
Où en sont les fonds de dotation depuis leur création ? Quelle est la motivation de certains fonds de dotation et d’associations pour se transformer en fondation reconnue d’utilité publique ? Etat des lieux et perspectives d’avenir.

Avec Laurence de Nervaux, responsable de l'Observatoire de la Philanthropie

L’évaluation : des méthodes mais surtout une nouvelle façon d’être et d’agir (C21 - 16h15)
Qu’elle soit menée à l’échelle d’un projet ou d’une politique de long terme, l’évaluation est souvent assimilée à une somme de process, d’indicateurs, d’outils de mesure… Si l’évaluation s’appuie sur diverses méthodes, notamment pour appréhender les aspects qualitatifs d’une action d’intérêt général, elle s’adosse surtout à une culture de l’ouverture et de la curiosité, à une façon d’être et d’agir qui doit inspirer les acteurs dès le démarrage de leur projet. Retours d’expériences à travers des témoignages croisés.

Avec Nathalie Sénécal, Expert Conseil Santé et Recherche

> Lire le compte rendu : L’évaluation, une façon d’être et d’agir au cœur des projets de la Fondation de France

Atelier : Virus, cyberattaques : comment protéger votre association ? (A30 - 14h)
En 2018 et 2019, on observe un accroissement  de la fréquence des cyberattaques. Des entreprises marchandes aux services essentiels tels que les hôpitaux, nulle organisation ne semble épargnée. Face à ces menaces grandissantes,  quels sont les outils pour garantir la sécurité du Système d’Information et quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place, aussi bien à titre professionnel que personnel ?

Avec Christophe Bregeras, responsable de la sécurité des systèmes d'informations et Sophie Pourchet, Directrice des Systèmes d'Informations de la Fondation de France

> Lire le compte rendu : Protéger son association des cyberattaques : un atelier de la Fondation de France au FNAF

Forum national des associations et fondations
Mercredi 16 octobre de 8h30 à 18h30