Les vœux de Pierre Sellal, président de la Fondation de France

événement éditos| 04 Jan.2022

pierre sellal 2022Madame, Monsieur,

La Fondation de France a le plaisir de vous exprimer, par mon truchement, des vœux sincères et très chaleureux, à l’aube de cette nouvelle année dont je souhaite qu’elle apporte à chacun d’entre vous le meilleur, dans sa vie personnelle et ses projets professionnels.

L’an passé, à la même époque, nous avions mesuré et souligné la résilience dont la Fondation de France avait fait preuve pendant toute l’année 2020, pour rester engagée et entreprenante au service de l’intérêt général, dans le contexte inouï et sans précédent des confinements à répétition que notre pays a vécus.

Cette manifestation de résilience devait nous permettre, pensions nous, d’aborder avec résolution, matinée néanmoins d’un peu d’inquiétude, une année 2021 dont nous redoutions qu’elle manifeste les dégâts et les dommages de la crise sanitaire que nous connaissions depuis des mois. Nous en pressentions les risques : faillites, chômage, précarité accrue, déficits d’éducation et de formation, inégalités multiples renforcées par les replis de l’activité. Nous avions aussi la crainte que tous ces facteurs négatifs affaiblissent les élans philanthropiques, pèsent sur la générosité et compromettent sa capacité à répondre à des besoins accrus par l’impact de la crise.

Ces craintes se sont heureusement révélées infondées, au moins pour une partie d’entre elles. Ainsi, en tout cas à la date d’aujourd’hui, le chômage en France est à son plus bas niveau depuis dix ans, les disparitions d’entreprises sont à un étiage surprenant, et, surtout, la générosité de nos donateurs n’a pas été altérée, tout au contraire. Grâce à elle, le total des ressources recueillies en 2021 devrait atteindre un montant inégalé jusqu’ici. En outre, l’envie de former des projets philanthropiques et de solliciter à cette fin l’accompagnement de la Fondation de France n’a en rien été amoindrie par la pandémie : en 2021, 43 nouvelles fondations ont été créées sous notre égide, remarquables par la diversité de leurs fondateurs, l’étendue du champ des missions et des causes qu’elles projettent de servir, l’importance pour certaines d’entre elles des moyens qu’elles réuniront.

Que tous nos donateurs et fondateurs soient chaleureusement remerciés de la confiance dont ils nous honorent, et assurés de l’engagement de la Fondation de France et de ses équipes de continuer à rechercher à agir avec encore davantage d’efficacité, de pertinence dans la définition de ses objectifs, de rigueur dans l’application de ses procédures.

Telles sont précisément les inspirations de la refondation de la stratégie des missions sociales de la Fondation, qui a été engagée résolument et va se poursuivre cette année. Elle doit embrasser une analyse rénovée des environnements multiples dans lesquels agit la Fondation de France, une juste perception des besoins actuels dans une société qui évolue, une évaluation approfondie de nos programmes d’action. Elle doit apporter la démonstration de la capacité de notre Fondation cinquantenaire à s’adapter et à se rénover pour s’affirmer, plus que jamais, comme le vaisseau amiral de la philanthropie française.

La marche du monde et l’évolution de nos sociétés brassent autant de facteurs d’inquiétude que de défis stimulants. Pour contribuer à apporter des réponses aux uns et à mobiliser autour des autres, la philanthropie joue plus que jamais un rôle crucial : apporter la démonstration concrète de la vocation et de la possibilité pour chacun d’agir pour le bien commun.

Très bonne année à tous.

Pierre Sellal
Président de la Fondation de France