« À la confiance doit répondre l'exigence », par Pierre Sellal

éditos| 02 Jui.2022

portrait pierre sellalPierre Sellal, président de la Fondation de FranceChacune des secousses qui frappent notre société, son environnement ou des régions du monde révèle ou accentue des vulnérabilités, des fragilités et des inégalités. Nous en avions collectivement ressenti les impacts pendant les deux années d’une crise sanitaire qui n’est pas encore complètement jugulée. En ce printemps 2022, le retour d’un conflit armé sur le continent européen, cruel pour les populations qui en sont les victimes et dévastateur pour les économies, impose de nouvelles urgences, des pondérations révisées entre les objectifs et les priorités de l’action collective.

Autant d’enjeux qui concernent directement la philanthropie et ont mobilisé la Fondation de France au cours des derniers mois. Pour elle, il s’est agi en effet de répondre le plus adéquatement possible à ces interpellations impératives, en concevant et en conduisant les actions d’urgence requises par les circonstances, tout en restant capable de poursuivre avec constance des programmes, notamment éducatifs et sociaux, pour lesquels la durée est une condition d’un concours efficace.

Si la Fondation de France a pu accomplir cette double vocation, c’est grâce à la générosité de ses donateurs et à la volonté d’engagement de ses fondateurs, qui se sont exprimées avec une force et une ampleur sans précédent. Les ressources recueillies par les dons et les legs ont en effet atteint en 2021 un niveau jamais enregistré dans le passé. Quarante‑six nouvelles fondations se sont placées sous l’égide de la Fondation de France, remarquables par la diversité de leurs fondateurs, l’éclectisme et l’ampleur des causes qu’elles projettent de servir, l’importance des moyens qu’elles engageront à cette fin.

Tant la vivacité de l’élan de confiance ainsi manifesté que l’acuité des besoins imposés par l’état du monde et de notre société obligent la Fondation de France. Elle se doit, plus que jamais, d’exercer pleinement et efficacement le rôle attendu d’elle au service de l’intérêt général. Le présent rapport explicite et précise à cet égard les démarches engagées pour adapter, et rénover lorsque cela est apparu nécessaire, la stratégie de mise en œuvre de ses missions sociales. Ces efforts seront naturellement continués et approfondis au cours des prochains mois, tout en étant accompagnés de la poursuite des actions visant à une plus grande ouverture internationale, et de celles visant à toujours améliorer l’accompagnement de nos fondateurs et des associations auxquelles nous apportons un concours. Autant d’engagements qui impliquent l’ensemble des équipes de la Fondation de France, convaincues qu’à la confiance doit répondre l’exigence.