g.deblonde-martine-aublet.jpg

Culture & éducation

Fondation Martine Aublet

Perpétuer le souvenir et l'engagement de Martine Aublet

La Fondation Martine Aublet contribue au rayonnement des Arts Premiers, d'une part en versant des bourses pour soutenir la recherche et un Prix annuel récompensant une publication, d'autre part en finançant un espace d'exposition original au sein du Musée du Quai Branly.

La Fondation Martine Aublet fut créée en 2011 sous l'égide de la Fondation de France pour honorer la mémoire et poursuivre les actions d'une femme qui consacra sa vie au rayonnement des Arts Premiers et qui fut une figure majeure de la muséographie française. Créée quelques mois après sa disparition à l'initiative de ses proches, la fondation est étroitement liée au Musée du Quai Branly dont Martine Aublet avait accompagné la création et le déploiement.

Agir concrètement pour la connaissance et la diffusion des Arts Premiers

En attribuant un Prix annuel qui récompense un ouvrage consacré aux cultures et civilisations non-occidentales, et en versant des bourses à des étudiants doctorants en Sciences Humaines pour soutenir leurs recherches, la fondation poursuit l'action de Martine Aublet qui était très attachée au soutien à l'éducation et au développement de la connaissance des Arts Premiers, champ de recherche généralement peu soutenu par le mécénat. D'autre part, elle a permis la création et soutient le développement d'un lieu d'exposition original et modulable au sein du Musée du Quai Branly, l'Atelier Martine Aublet, véritable « cabinet de curiosités » de ce Musée consacré aux Arts Premiers.

Bourse

La Fondation Martine Aublet distribue chaque année en octobre 12 bourses de 15.000 euros à des étudiants doctorants en Sciences Humaines, pour financer leurs recherches sur le terrain. Depuis 2012 la Fondation a distribué 50 bourses. La promotion 2016 comprendra 12 nouvelles bourses. 4 prix de thèses de 5000 euros chacun seront également distribués pour aider à la publication des thèses des boursiers des années précédentes.

Doctorant France/A l’étranger Autres sciences humaines et sociales

Critères d’attribution :

• Avoir entre 21 et 35 ans
  • Etre doctorant en Sciences Humaines dans un établissement d’enseignement français

Pour vous inscrire :

Formulaire à télécharger sur le site du Musée du Quai Branly pendant la période d’ouverture