La Fondation Martine Aublet remet son Prix littéraire à l’historien Gilles Havard

27 Oct.2020

La Fondation Martine Aublet a décerné son Prix littéraire à l’historien Gilles Havard, pour son ouvrage sur « l’Amérique fantôme ». Depuis sa création en 2011, la Fondation Martine Aublet récompense chaque année un auteur pour son oeuvre de non-fiction consacré aux cultures et civilisations non-occidentales.

Ce prix, doté de 10 000 euros, met à l’honneur L'Amérique fantôme - Les Aventuriers francophones du Nouveau-Monde de Gilles Havard, paru chez Flammarion dans la collection Au fil de l'Histoire. A travers dix portraits d’aventuriers français entre les XVIe et XIXe siècle, l’auteur et historien revient sur un pan méconnu de l’Histoire de l’Amérique du Nord, avant la conquête de l’Ouest. « L’ouvrage de Gilles Harvard est passionnant parce qu'il reconstitue minutieusement des parcours individuels parfaitement resitués dans leur contexte, en mêlant les enjeux géopolitiques ou commerciaux avec ceux de rencontres culturelles singulières et diverses géographiquement – car l'Amérique du Nord est vaste et disparate. Enfin, tout au long de son livre, l'auteur a su rester à la fois très savant et très accessible », a expliqué Xavier Darcos, président du jury du prix littéraire Martine Aublet.

La fondation remet également tous les ans des bourses de recherche dans les disciplines de sciences humaines et sociales, telles que l'anthropologie, l'ethnologie, la sociologie, l'archéologie, l'histoire et l'histoire de l'art extra-européennes, etc., en lien avec les disciplines mises à l'honneur au musée du Quai-Branly-Jacques-Chirac. 19 bourses ont été délivrées, dont 4 bourses de 15 000 euros pour les étudiants doctorants en thèse : cette initiative est aujourd'hui le plus important soutien en France dans les domaines des sciences humaines et sociales. Cette année, en raison du contexte sanitaire, la cérémonie de remise des bourses a dû être annulée.

Abritée à la Fondation de France, la Fondation Martine Aublet a été créée en novembre 2011 par les proches de Martine Aublet, directrice du mécénat au musée du Quai-Branly jusqu'à sa disparition en avril 2011.