photo-officielle-laureats-2014-_0.jpg

Culture & éducation

Fondation Jean-Luc Lagardère

Diffusion culturelle et action sociale

La Fondation Jean-Luc Lagardère attribue des bourses à de jeunes professionnels de la culture et des médias, et soutient des institutions et associations culturelles ou sociales, ainsi que des projets de recherche.

La Fondation Jean-Luc Lagardère, anciennement Fondation Hachette, a été créée en 1989 sous l’égide de la Fondation de France par la société Hachette, devenue depuis le Groupe Lagardère. Renommée Fondation Jean-Luc Lagardère, elle rend ainsi hommage au fondateur du groupe et de la fondation, dont les convictions et valeurs animent aujourd’hui encore les actions de mécénat : le partage des savoirs, la place centrale de la culture dans la société, la foi en l’innovation et en la jeunesse…

La fondation agit selon plusieurs axes, avec une forte dominante culturelle. Elle verse chaque année 10 bourses prestigieuses à de jeunes professionnels sélectionnés par des jurys d’experts dans des disciplines variées : littérature, musique, cinéma, arts visuels, création numérique… Elle subventionne également des institutions majeures comme le Centre Pompidou ou l’Institut du Monde Arabe, ainsi que des associations qui défendent l'idée selon laquelle la culture est un outil essentiel de la cohésion sociale et de la promotion de la diversité.

Par ailleurs, la fondation développe une action de mécénat à caractère social dans le domaine sportif et soutient également des projets de recherche scientifique, notamment dans les secteurs technique et médical.

Bourse

La Fondation Jean-Luc Lagardère attribue chaque année une dizaine de bourses de projets à de jeunes créateurs en France ou à l'étranger.

Etudiant/Autre France, A l’étranger Art et Culture

Critères d’attribution :

• Avoir entre 16 et 35 ans
  • Souhaiter monter un projet dans l’audiovisuel, les domaines de l’écrit, de la musique et du numérique
  • Avoir déjà une expérience réussie dans son domaine

Pour vous inscrire :

• Se renseigner sur le site de la Fondation Jean Luc Lagardère
  • Formulaire à remplir en ligne sur le site pendant la période d’ouverture des inscriptions
  • Dépôt du dossier en juin

4 RUE DE PRESBOURG
75781 PARIS CEDEX 16