Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION JACQUES MONOD

La Fondation Jacques Monod rend hommage à ce grand chercheur, Prix Nobel de Médecine en 1965, en attribuant des prix à de jeunes chercheurs.

Innovation

Créée en 1979 sous l’égide de la Fondation de France par une fondatrice individuelle, Jacqueline Bernard, la Fondation Jacques Monod rend hommage à celui qui fut non seulement un grand chercheur, mais aussi un homme engagé pour de nombreuses causes au long de sa vie. Pionnier dans le domaine de la biologie moléculaire moderne, Jacques Monod (1910-1976) reçut le Prix Nobel de Médecine en 1965 et se vit confier la direction de l’Institut Pasteur. La fondation fait écho à l’importance que Jacques Monod attachait aux travaux de ses étudiants, et décerne chaque année un ou plusieurs prix à de jeunes chercheurs ayant entrepris des travaux portant sur les aspects moléculaires des régulations cellulaires.

Récompenser les recherches de haut niveau et contribuer à leur visibilité

Parce que plusieurs fondations placées sous son égide ont pour mission de soutenir la recherche médicale et lui ont confié la mise en œuvre de leur objet, la Fondation de France a choisi de renforcer ces initiatives en les associant au sein d’une remise annuelle de Prix Médicaux. Une dizaine de prix sont ainsi remis annuellement, au nom de la Fondation de France et de ces fondations sous égide. Respectant leurs critères respectifs et adossés à l’avis d’experts reconnus, ils récompensent l’engagement passionné de chercheurs qui contribuent à mieux connaître les maladies qui nous touchent et à mettre en œuvre les thérapies les plus adaptées.

Bourse

La Fondation Jacques Monod décerne un ou plusieurs prix à de jeunes chercheurs ayant entrepris des travaux portant sur les aspects moléculaires des régulations cellulaires.

Accéder au guide des bourses

Accorde des aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières