c.charzat-initiative-autisme.jpg

Vulnérabilité & précarité

Fondation Initiative Autisme

La Fondation Initiative Autisme œuvre pour une meilleure prise en charge des enfants autistes et de leurs familles, en soutenant à la fois des projets de recherche et des actions concrètes favorisant l’insertion des personnes touchées par ce handicap.

En France, un enfant sur 100 naît atteint d’autisme, ce trouble de la petite enfance qui se manifeste notamment par des difficultés dans les interactions sociales et la communication et par une altération du comportement. Mais la prise en charge de ces enfants n’est pas toujours adaptée et nombreux sont ceux qui ne sont pas scolarisés.

Motivés par l’envie de faire évoluer la manière dont la société accueille les personnes avec autisme, cinq particuliers, issus d’univers professionnels très différents mais partageant le même engagement, se sont adressés à la Fondation de France pour joindre leurs efforts au sein d’une fondation sous égide, la Fondation Initiative Autisme, qui a vu le jour en 2013.

Celle-ci intervient selon deux axes.

D’une part, elle soutient la recherche sur ce handicap qui reste peu connu, en finançant des travaux innovants en orthophonie, psychomotricité ou orthophonie dont les applications pratiques peuvent améliorer la prise en charge des enfants. D’autre part, elle finance des actions concrètes portées par des associations de terrain qui œuvrent pour une plus grande intégration sociale des personnes autistes et de leurs familles dans les domaines suivants : éducation, formation professionnelle, emploi, loisirs et culture.

40 AVENUE HOCHE
75008 PARIS CS 30001