Fondation Humanité Digital et Numérique

Culture & éducation

Fondation Humanités, Digital et Numérique

Faire entrer les humanités dans les cursus de formation professionnelle industrielle

La Fondation Humanités, Digital et Numérique entend enrichir la formation professionnelle industrielle en la complétant par des enseignements et ateliers dont son public est habituellement exclu parce que qualifié de « manuel » : les humanités classiques et leur lien avec les technologies numériques.

En matière d’enseignement, il est difficile d’imaginer deux univers plus éloignés que la formation professionnelle d’une part et ce que l’on entend traditionnellement par les humanités, composées de disciplines telles que la philosophie ou le grec ancien d’autre part. La Fondation Humanités, Digital et Numérique – créée en 2016 sous l’égide de la Fondation de France – s’est donné pour mission de faire tomber les cloisons, invisibles mais fortement ancrées dans les pratiques et les mentalités, qui excluent des compétences techniques les humanités classiques et modernes.

La fondation vise concrètement à développer, notamment dans les CFA et les établissements de formation professionnelle industrielle, les humanités et à les rapprocher des technologies numériques. Elle vient notamment déployer des actions menées aujourd’hui au sein de l’Aforp, centre de formation industriel et technologique présent en Ile-de-France, qui a choisi de miser sur les humanités et le numérique comme éléments à part entière de la formation dispensée. Des ateliers de philosophie, de théâtre ou d’écriture, des cours de grec ancien, des concours de slam, ou encore la réalisation d’œuvres d’art numérique viennent compléter la formation des futurs techniciens de l’industrie. Une manière de développer chez les apprentis responsabilité, autonomie, créativité et confiance en soi et de valoriser leur riche potentiel souvent insoupçonné.

Pour plus de précisions, contacter H. de Navacelle au 06 86 49 94 81