l.lung-fie-fieux-emile-simon.jpg

Objets multiples

Fondation Fié-Fieux-Emile Simon

Une maison de peintres devenue Musée

La Fondation Fié-Fieux-Emile Simon contribue au fonctionnement du Musée Emile Simon, qui présente des œuvres de ce peintre breton et de Madeleine Fié-Fieux, qui fut son élève et amie.

Créée en 1998 conformément aux volontés testamentaires de Madeleine Fié-Fieux, la Fondation Fié-Fieux-Emile Simon a pour objet de soutenir les activités et le fonctionnement du musée Emile Simon situé dans le Manoir du Squividan, à Clohars-Fouesnant (Finistère).

Ce manoir breton, où la fondatrice résida de nombreuses années en compagnie de son mari et du peintre Emile Simon, a été le lieu d’une activité artistique remarquable. Emile Simon, ancien directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes, et Madeleine Fié-Fieux devenue son élève, consacrèrent leur vie à la peinture, produisant une œuvre qui témoigne de leur attachement à la Bretagne, son univers rustique, ses paysages et ses habitants.

Madeleine Fié-Fieux légua au département du Finistère la collection complète de ces œuvres – composée de plus de 1000 tableaux d’Emile Simon et de 200 de ses propres peintures – ainsi que le Manoir et son mobilier, demandant que cet édifice devienne un musée qui permette de présenter cette collection au public, « afin que peintures et meubles soient un témoignage de la Bretagne pour les visiteurs ».

La Fondation Fié-Fieux-Emile Simon soutient financièrement chaque année le musée, qui présente, outre sa collection permanente, des expositions temporaires.

40 AVENUE HOCHE