c_vjourdain-eole.jpg

Objets multiples

Fondation Eole

La philanthropie individuelle : participer à construire une société plus solidaire

La Fondation Eole intervient dans le champ éducatif, culturel et social, et s’attache particulièrement à répondre aux besoins des organismes présents dans la Région Nord-Pas-de-Calais.

En 2012, Thierry et Marie-Dominique Trompette se sont adressés à la Fondation de France pour créer une fondation sous égide. Etape naturelle après un engagement de longue date à titre individuel auprès d’associations et d’organismes culturels, la création de la Fondation Eole inscrit dans la durée la volonté de ses fondateurs de contribuer à l’intérêt général sous diverses formes.

Un mécénat de proximité

L’objet de la Fondation Eole – soutenir des organismes sans but lucratif œuvrant dans tous les domaines de l’intérêt général, notamment la culture, l’éducation et le social – lui permet d’envisager le mécénat de manière globale. Par ailleurs, la fondation peut soutenir des projets de sauvegarde et valorisation du patrimoine dans la Région Nord-Pas-de-Calais.

Ce dernier point illustre la spécificité de la Fondation Eole, qui réside dans son fort ancrage géographique : issus du Nord de la France, dont ils connaissent bien le tissu associatif local, les fondateurs portent une attention particulière à ce territoire, et s’appuient notamment sur l’expertise sociétale de la délégation régionale de la Fondation de France.