d.r.-charles-mercier_0.jpg

Culture & éducation

Fondation Charles Mercier

Léguer son patrimoine pour soutenir la jeunesse

La Fondation Charles Mercier remet chaque année plusieurs Prix Saint-Exupéry pour la jeunesse à des lycéens talentueux inscrits en classe de première. Ce prix les récompense en leur permettant de mener à bien un projet qui reflète les valeurs d'Antoine de Saint-Exupéry.

Léguer son patrimoine pour soutenir la jeunesse

Dans son testament, Charles Mercier a souhaité confier une partie importante de son patrimoine à la Fondation de France pour créer sous son égide une fondation qui porterait son nom, et dont l'objet serait de « récompenser efficacement des lycéens de première qui se seraient révélés dignes de porter le nom d’homme dans la lignée d’Antoine de Saint-Exupéry ». La Fondation de France, chargée de la mise en œuvre de cette fondation, a donc mis en place les Prix Saint-Exupéry pour la jeunesse.

Le prix Saint-Exupéry pour la Jeunesse

Afin de respecter les volontés de Charles Mercier, il s'agit pour la Fondation de France d'identifier au mieux les jeunes qui se révèleraient dignes de Saint-Exupéry. Pour cette tâche délicate, elle s'est entourée de deux  partenaires : Les Apprentis d'Auteuil qui apportent une expertise précieuse en terme de projets orientés vers la jeunesse, et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, elle-même sous égide de la Fondation de France.

Chaque année, avec l'aide de ces partenaires leur aide et celle d’autres partenaires qui permettent la mise en œuvre du prix (notamment les Ecoles d'Officiers de l'Armée de l'Air), la Fondation de France  définit les critères d'attribution du Prix Saint-Exupéry pour la Jeunesse et récompense de jeunes lycéens talentueux et audacieux.

Bourse

La Fondation Charles Mercier accorde chaque année des "prix Saint-Exupéry" permettant à des jeunes de participer à des projets en liens avec les valeurs de cet homme.

Critères d’attribution :

• Etre élève en classe de première
  • Etre de nationalité française
  • Etre inscrit dans un des établissements partenaires (Ecoles d'Officiers de l'Armée de l'Air; Etablissement des Apprentis d'Auteuil)

Pour vous inscrire :

Se renseigner auprès des établissements partenaires.