dr-benoit-chamoux_0.jpg

Fondation Benoît Chamoux

Benoît Chamoux, un homme passionné et engagé

La Fondation Benoît Chamoux soutient des projets éducatifs et culturels au Népal. Créée en hommage à un alpiniste disparu en Himalaya, elle accompagne tout au long de leur scolarité les orphelins de l'ethnie Sherpa.

La Fondation Benoît Chamoux fut créée en mars 1996 sous l'égide de la Fondation de France à l'initiative de sa veuve Fabienne Clauss. Cinq mois plus tôt, cet alpiniste chevronné disparaissait dans l'Himalaya avec deux de ses compagnons, lors de l'ascension du seul des quatorze sommets supérieurs à « 8000 mètres » qu'il n'avait pas encore atteint. La fondation qui porte son nom lui rend hommage et perpétue son engagement pour les populations des hautes vallées himalayennes.

Accompagner les jeunes Sherpas tout au long de leurs études

Au Népal, les Sherpa accompagnent les alpinistes en montagne. Cette activité, qui présente de nombreux dangers, leur permet de subvenir aux besoins de leur famille. En hommage à Benoît Chamoux et aux compagnons qui ont disparu avec lui laissant des enfants orphelins, la fondation prend en charge de jeunes Sherpa orphelins dont le père est mort en Himalaya lors d'une expédition. Elle les accompagne tout au long de leur scolarité et permet aussi aux élèves méritants et motivés de poursuivre des études supérieures.

Bourse

La Fondation Benoit Chamoux attribue des bourses destinées à venir en aide aux enfants sherpas orphelins. Un correspondant local est en lien avec les boursiers et assure la liaison entre les familles, les établissements scolaires/universitaires et les jeunes boursiers.

Autres types de bourses A l’étranger Autres domaines

Critères d’attribution :

• Avoir moins de 18 ans
  • Etre Sherpa
  • Etre orphelin de père, décédé en raison de son travail de guide des montagnes himalayennes pour les alpinistes occidentaux

Pour vous inscrire :

Se renseigner directement sur le site de la Fondation