FONDATION ARS CUTTOLI, PAUL APPELL
Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION ARS CUTTOLI, PAUL APPELL

40 AVENUE HOCHE - 75008 PARIS - FRANCE
La Fondation ARS Cuttoli Paul Appell est née de la réunion de deux fonds précédemment créés sous l’égide de la Fondation de France, et soutient dans la durée des projets de recherche scientifique.
Fédérer les moyens au service de la recherche La Fondation ARS Cuttoli Paul Appell a été créée en 1978 sous l’égide de la Fondation de France suite à la réunion de deux fonds aux missions similaires. Le Fonds Marie Cuttolli avait pour objet de soutenir des recherches importantes et récompenser des découvertes authentiques dans de nombreuses disciplines. Le second fonds prenait la suite de l’association ARS et visait à faciliter les découvertes scientifiques. Regrouper ces deux initiatives au sein d’une fondation unique a permis de fédérer leurs moyens et de renforcer le soutien apporté aux travaux de recherche, dans le respect de la volonté des fondateurs initiaux. Soutenir la recherche dans la durée La fondation s’est d’abord consacrée à verser des bourses d’études. Consciente que les avancées scientifiques ont besoin de temps autant que de moyens, la fondation a réorienté son intervention en 1992 en faisant le choix de soutenir plus fortement un nombre restreint de projets, pendant une période souvent pluriannuelle. Parmi les travaux auxquels elle a apporté une contribution essentielle, on trouve des projets emblématiques ayant permis de mieux comprendre la conservation des aliments à partir d’études sur le manchot royal, ou encore l’effet de serre à partir de l’étude des glaces en Antarctique.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques