Bannière Fondation Abeona

Recherche & innovation

Fondation Abeona

« Data Science for Fairness and Equality»

L’intelligence artificielle, source de progrès

L'intelligence artificielle commence à être utilisée dans notre vie de tous les jours, changeant la manière dont nous apprenons, travaillons… En santé par exemple, à partir des données disponibles en quantité et qualité de plus en plus importantes, les nouvelles techniques d’apprentissage automatique deviennent une aide précieuse au diagnostic et à la recommandation de traitements personnalisés.

Données et algorithmes : des risques de biais

Dans l'apprentissage automatique, les algorithmes sont nourris par les données à partir desquelles ils apprennent. Cela permet des recommandations et des décisions à la fois plus précises et plus justes, puisque les mêmes règles s’appliquent à tout le monde. Mais les données historiques peuvent être biaisées et défavoriser des personnes en fonction de leur origine sociale, de leur sexe, de leur race, de leur âge... Et ces biais sont "appris", et parfois même amplifiés.

Une intelligence artificielle équitable : une garantie ?

Qu’est-ce que faire des recommandations justes, ou équitable ? Comment peut-on bénéficier des avancées des sciences des données, par exemple pour de nouveaux traitements médicaux plus performants, en étant le plus équitable possibles ? Ou pour être plus équitable dans l’aide à l’orientation des élèves, et dans les recrutements et promotions en entreprise ?

La Fondation Abeona soutient des projets de recherche thérapeutique utilisant l’intelligence artificielle en neurosciences, et souhaite catalyser la réflexion sur le sujet de l’équité en sciences des données.

Portrait de Fondation

Les projets de la Fondation Abenona avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, avec Anne Bouverot, Présidente-Fondatrice