Bannière Fondation Abeona

Recherche & innovation

Fondation Abeona

La Fondation Abeona utilise la science des données pour l’égalité hommes femmes

La Fondation Abeona est une jeune fondation innovante qui utilise les avancées en science des données et intelligence artificielle dans des projets qui bénéficient aux femmes et contribuent à résorber les inégalités entre les femmes et les hommes.

​Notre approche est celle de "don-acteurs" et "don-actrices", joignant l'action et le don. Nous sommes convaincus que les succès sont collectifs, et agissons en partenariat avec d’autres Fondations pour augmenter notre impact.

Son nom est inspiré par la divinité romaine qui protège les jeunes voyageurs et les nouveaux projets.

Le saviez-vous ?

Les hommes et les femmes ne sont pas égaux face au diagnostic et au traitement des maladies. La communauté médicale a malheureusement trop peu accès à des données différenciées et analysées en fonction du sexe, qui pourraient améliorer significativement le bien-être de nombreuses femmes. Notre but est de changer cela.

Différences génétiques, hormonales, anatomiques…. Certaines maladies touchent davantage les femmes que les hommes. Quelles sont-elles ? Comment accéder à des données différenciant le genre pour pouvoir mieux prévoir les risques, détecter les maladies et adapter les traitements ? Comment pouvons-nous bénéficier de l'énorme potentiel du "big data", de l'intelligence artificielle et autres nouvelles technologies pour développer la recherche médicale et des traitements spécifiquement adaptés aux femmes ?

C'est notre quête et notre chemin. Rejoignez-nous!

Actualités

L’ICM et la Fondation Abeona s’engagent sur deux projets d’intelligence artificielle qui vont faire avancer l’égalité hommes-femmes.

Un constat : les hommes et les femmes ne sont pas égaux face à la maladie. Différences biologiques, facteurs sociaux et culturels… Par exemple, dans la maladie d’Alzheimer, les femmes sont 1,5 fois plus touchées que les hommes, sans que l’on sache pourquoi. La science des données et l’intelligence artificielle ont le pouvoir d'améliorer la compréhension et le dépistage et d'aider à proposer des traitements individualisés.

La fondation Abeona et l’ICM unissent leurs forces sur des projets à la pointe de l’innovation, pour la Sclérose en Plaques d'une part, et les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer d'autre part en scellant une convention de partenariat pour une durée de deux ans.

À regarder

Portrait de Fondation : Les projets de la Fondation Abenona avec l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, avec Anne Bouverot, Présidente-Fondatrice