La création d'une fondation s’inscrit dans un projet profondément altruiste. C’est parfois l’histoire d’un couple, d’une famille, d’une fratrie, d’un groupe d’amis. Ou encore celle d’une entreprise, qui peut ainsi mobiliser ses salariés au-delà de son activité économique. Cet engagement pour une cause d’intérêt général demande un investissement financier, mais surtout, un véritable investissement personnel. Pour créer une fondation, il est nécessaire avant toute autre chose de définir sa mission, afin de choisir la nature de celle-ci.

Choisir un type de la fondation

On distingue 3 types pour créer une fondation :

• la fondation de « flux » avec un engagement minimum de 200 000 EUR ;
  • la fondation avec « dotation consomptible », avec un engagement minimum de 200 000 EUR ;

Définir le fonctionnement de la fondation

Une fois le statut de la fondation choisi, il faut aborder le mode de fonctionnement exécutif en nommant les membres et définissant leur rôle et leur champ d'intervention. Il est ensuite nécessaire de s’accorder sur la stratégie financière et notamment le type de gestion des fonds en choisissant un établissement bancaire ou une sélection des fonds de la Fondation de France.

La validation du projet

Chaque projet est soumis à l'agrément du Bureau du Conseil d’administration de la Fondation de France, qui se réunit tous les trimestres. Pour plus d'infos sur la création d’une fondation abritée, consultez la page Créer votre fondation en 4 étapes ainsi que la brochure « devenir fondateur » et donnez vie à votre projet.