Léguer en toute confiance : les 8 raisons de choisir la Fondation de France

16 Avr.2021

Vous garantir le meilleur accompagnement et la gestion rigoureuse de votre legs sont les préoccupations majeures de la Fondation de France. Aussi, pour être à la hauteur de votre confiance, nous prenons 8 engagements.

1. Votre cause : la Fondation de France est la seule fondation à agir dans tous les domaines de l’intérêt général : votre legs sera affecté précisement à la ou les causes de votre choix. Vous pourrez si vous le souhaitez déléguer au Conseil d’administration de la Fondation de France la décision de l’affectation de votre legs.

2. Efficacité : Nous nous engageons à ce que chaque geste de générosité soit utilisé de la façon la plus efficace possible en soutenant les meilleurs projets de solidarité dans le ou les domaines choisis. Nos comités d’experts bénévoles et indépendants vous garantissent la qualité et la pertinence des projets soutenus.

3. Respect : Nous respectons strictement chacune des volontés testamentaires pour tous les legs que nous acceptons. La Fondation de France a la capacité de gérer des projets philanthropiques assortis de charges complexes, y compris avec des colégataires. Elle peut également accepter des charges non philanthropiques (organisation d’obsèques, fleurissement de sépultures, prise en charge d’animaux de compagnie, etc.).

4. Accompagnement :  Nous vous proposons un accompagnement gratuit et sans engagement dans votre projet de transmission généreuse.

5. Confidentialité : Nos échanges restent strictement confidentiels, quelle que soit leur forme : téléphone, correspondance, rendez-vous à la Fondation de France ou à votre domicile. Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais et dans le respect de la loi.

6. Expertise : Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre projet en mobilisant des experts parmi les plus reconnus dans leur domaine et proches de chez vous. La Fondation de France se rapproche ainsi de préférence de votre notaire habituel ou désigné.

7. Professionnalisme : Les représentants de la Fondation de France entretiennent une relation strictement professionnelle avec les donateurs qu’ils accompagnent dans leur projet de transmission. À ce titre, la Fondation de France ne saurait exercer un rôle d’auxiliaire de vie.

8. Transparence : La Fondation de France respecte scrupuleusement un principe de gestion désintéressée et transparente. Aussi, ses représentants ne sauraient accepter de gratification à titre personnel, ni être désignés personnellement dans un testament.

Charte éthique de la transmission généreuse – Fondation de France : retrouvez les grands principes d’action qui encadrent notre accompagnement ainsi que la gestion de votre projet de legs, et qui guident au quotidien vos interlocuteurs de la Fondation de France.

> Télécharger le document

N’hésitez pas à commander notre brochure d’informations ou à contacter notre équipe.

Vincent Boulanger
Conseil en Philanthropie