contact Agathe-Djelalian

Chargée de communication – Relations Médias et Réseaux Sociaux

Service presse : [email protected] - 01 44 21 31 48

Dans cet espace, retrouvez
l'ensemble des communiqués de presse publiés par la Fondation de France.

contact Agathe-Djelalian

Agathe Djelalian
Responsable Relations Médias et Institutionnelles

contact Laura Crépin

Léonie Kuschnick
Chargée de communication – Relations Médias et Réseaux Sociaux

Service presse : [email protected] - 01 44 21 31 48

Dans cet espace, retrouvez
l'ensemble des communiqués de presse publiés par la Fondation de France.

Rapport d’activité 2022 : malgré un contexte de crises, la Fondation de France dresse le bilan d’une année de mobilisation exceptionnelle

20 Avr.2023

Après une année 2021 encore bouleversée par la crise sanitaire, 2022 a été le théâtre de crises d’une ampleur inédite : retour de la guerre en Europe, effets visibles du réchauffement climatique avec la multiplication d’incendies et d’inondations, inflation et baisse du pouvoir d’achat… Dans ce contexte douloureux, l’année 2022 s’est aussi révélée comme une année de solidarité sans précédent, comme en témoignent les chiffres du nouveau rapport d’activité que publie aujourd’hui la Fondation de France.

Les 10 chiffres à retenir :

185 M€ de dons collectés en 2022

649 921 donateurs actifs durant ces quatre dernières années

12 168 projets d’intérêt général soutenus grâce à un montant total de 277M€, soit une augmentation de 41 % par rapport à 2021

55 nouvelles fondations abritées créées (977 fondations abritées au total à la Fondation de France)

Plus de 16 M€ collectés pour « Solidarité Ukraine » grâce à la générosité de 87 000 donateurs

90 % des ressources collectées consacrées aux missions sociales

573 bénévoles impliqués sur tout le territoire aux côtés des 235 salariés.

« Donateurs, fondateurs, bénévoles, acteurs associatifs, leur confiance nous engage et nous invite à améliorer encore notre approche pour transformer cette générosité en actions d’intérêt général efficaces » souligne Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France. « Qu’il s’agisse de contribuer à une transition écologique juste et solidaire, d’aider les jeunes générations ou de lutter contre les inégalités, nous devons relever des enjeux de plus en plus complexes et imbriqués, pour retisser ce lien social si essentiel à la cohésion de notre société ».

Des Français toujours plus généreux : + 38 % de dons en 2022

L’augmentation des dons observée en 2021 s’est confirmée en 2022. En effet, les dons (hors urgences) ont progressé de 38 % en 2022 (vs 8 % en 2021), témoignant de la confiance des donateurs à l’égard de la Fondation de France. 202 803 nouveaux donateurs se sont également mobilisés cette année.Au total, l’ensemble des dons s’élève en 2022 à 185 millions d’euros (vs 134 millions en 2021), dont 16 millions d’euros collectés pour l’opération « Solidarité Ukraine ». Plus de 10 millions d’euros ont été collectés par la Fondation de France lors du « ZEvent », un gigantesque marathon caritatif sur la plateforme de streaming Twitch, et ont été reversés à quatre associations oeuvrant dans le champ de l’environnement.

Plus de 12 000 actions soutenues dans tous les domaines de l’intérêt général Face à cette croissance de la générosité privée et à la multiplication des besoins, la Fondation de France s’attache à construire des solutions concrètes et durables à même de transformer la société en profondeur. Cette année, elle a soutenu 12 168 actions de terrain pour un montant total de 277 millions d’euros, dans tous les domaines de l’intérêt général : enfance et éducation, vulnérabilités, lutte contre le changement climatique, recherche médicale et santé, culture et création. 90 % des ressources collectées ont été employées aux missions sociales de la Fondation de France.

Retrouvez l’intégralité du rapport d’activité : www.fondationdefrance.org/fr/rapport-annuel