urgences_coronavirus_fondation_de_france.jpg

Covid-19

Don COVID-19 : aidons les soignants, les chercheurs et les plus vulnérables face au Coronavirus

22/03/2020

Soutien aux personnels soignants, aux chercheurs et aux personnes vulnérables contre la pandémie du COVID-19

Face à la pandémie de Coronavirus et à la crise sanitaire globale qui touchent la France, les personnels soignants sont mobilisés dans tout l’Hexagone. Si le confinement est aujourd’hui instauré pour limiter l’expansion du COVID-19, les hôpitaux connaissent des difficultés et leurs moyens ne sont souvent pas suffisants. La gestion du pic pandémique est pourtant entre leurs mains.

Dans cette situation d’urgence, la Fondation de France a lancé un appel à la générosité et se positionne comme collecteur de dons pour répondre aux besoins des soignants, placés en première ligne face à l'épidémie, mais également à ceux des chercheurs, mobilisés pour contrer le virus. Cet appel au don est également nécessaire pour venir en aide aux personnes vulnérables. Notre action se poursuivra aussi dans la durée pour redonner la capacité aux acteurs de terrain d'être à nouveau aux côtés des plus fragiles, une fois la crise Coronavirus terminée.

Afin de prendre part à la collecte, rendez-vous lors de la soirée spéciale « Ensemble avec nos soignants » diffusée en direct mardi 24 mars 2020 sur France 2. #EnsembleAvecNosSoignants

Pourquoi faire un don COVID-19 ?

Faire un don COVID-19 pour la Fondation de France est un geste de solidarité, complémentaire à celui du confinement. Dans cette première phase de crise, vos dons nous permettront de :

aider les personnels soignants notamment par :

• l’achat de matériel médical afin d’augmenter la capacité d’accueil des hôpitaux dans toute la France ;
  • le déploiement de cellules d’aide psychologique pour les soignants éprouvés par les conditions extrêmes qui résultent de cette pandémie.
  • la création et le maintien de services de proximité pour les aider au quotidien.

soutenir les chercheurs sur trois fronts prioritaires :

• le diagnostic du Coronavirus (COVID-19), pour identifier et prendre en charge les patients dès les premiers signes de maladie ;
  • la recherche et le développement de traitements efficaces, pour améliorer le taux de guérison du Coronavirus ;
  • la prévention et le développement d’un vaccin contre le Coronavirus (COVID-19).

Outre le corps médical, les acteurs associatifs sont également tous unis contre le virus. La collecte de don COVID-19 de la Fondation de France permettra donc également de :

soutenir les associations de proximité qui accompagnent et aident les personnes fragiles telles que :

• les personnes âgées confinées seules chez elles ou en établissement (écoute téléphonique, solutions numériques pour le maintien des soins, etc.) ;
  • les personnes sans domiciles fixes et livrées à la rue (solutions de mise à l’abri) ;
  • les personnes atteintes de troubles psychiques pour qui les soins sont vitaux en cas de confinement (téléconsultations, ligne téléphonique dédiée, etc.) ;
  • les personnes fragiles pour qui l’isolement est habituellement réduit grâce aux associations que nous soutenons.

Au-delà de la crise, notre action se concentrera sur l’aide à la reprise d’activité et l’aide structurelle aux associations de solidarité qui sont chaque jour aux côtés des plus vulnérables et dont, malheureusement, le nombre risque d’augmenter drastiquement.

Faire un don

Jamais dans notre histoire récente nous n’avons eu autant besoin d’entraide et de solidarité.

Merci de votre générosité !