Bannière programme Démarches participatives

Démarches participatives : partager la parole !

Parce qu’elle n’est pas écoutée, qu’elle n’a pas les moyens et les outils pour prendre la parole dans l’espace public… une partie de la société vit « en dessous du seuil d’expression ».
Avec à la clef, un sentiment d’impuissance et d’exclusion.
Le programme en bref
Participer pleinement à la vie sociale, construire sa vie

Ruptures technologiques, évolutions urbaines, modes de consommations et de communication… l’accélération des transformations que traverse notre époque met la société « sous tensions ».

Pour nombre de citoyens, éloignés des centres de décision, ces changements sont synonymes de déstabilisation, d’impuissance, et finalement de défiance. Comment lutter contre cette assignation au silence ? Comment accompagner les personnes et les collectifs les plus éloignés de la participation, vers la prise de parole, vers le débat et le projet ? Comment s’assurer qu’ils soient effectivement entendus ? C’est le propos du programme Démarches participatives, mené par la Fondation de France depuis 2014. Avec deux grands volets :

• de 2014 à 2018 : le soutien à 60 projets d’associations et de collectifs pour aider les plus fragiles à prendre la parole,

• en 2019 : l’organisation d’un grand évènement de partage d’information, d’échanges et de co-élaboration, autour des démarches participatives : les rencontres « Rénovations en cours. Agir ensemble pour transformer la société ». Pendant cette année, le programme ne financera pas de nouveaux projets.

Prix de la recherche participative 2019

En partenariat avec le Groupement d’Intérêt Scientifique « Démocratie et Participation », le programme Démarches participatives organise cette année le Prix de la recherche participative 2019, à destination des associations et des chercheurs.

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 6 mai 2019.

Pour en savoir plus et déposer votre candidature, téléchargez les documents suivants :

• l'appel à candidature

• la lettre de candidature

L'interview

Personne n'est incapable de participer
»

Trois questions à...

Marion Ben Hammo Responsable programme Démarches participatives

Cadre de vie, emploi, environnement... : permettre la participation des citoyens aux décisions qui les concernent