Qu'est-ce qu'une fondation abritée ?

Comme son nom le suggère, une fondation abritée s'appuie sur les savoir-faire d'une fondation "abritante". Cette dernière accompagne les fondateurs, dès le début de leur réflexion concernant la création de leur organisation puis tout au long de son activité.

La fondation abritante accueille les projets philanthropiques de personnes physiques comme d'entreprises. Ensemble, ils établissent une convention, qui sera l'unique démarche administrative nécessaire à la création de la fondation abritée.

Les avantages du statut de fondation abritée

Outre la simplification des démarches de création et de gestion, la fondation bénéficie de l'image et du « label » de l'organisation abritante. Pour les levées de fonds ou la recherche de financement, être rattaché à une fondation mère est un atout majeur, notamment en termes de sécurité et de transparence envers les donateurs.

La gestion administrative étant assurée par la fondation abritante, les fondateurs peuvent focaliser leur énergie sur la réalisation de leur projet.

Concernant les dons, la fondation et surtout les donateurs, bénéficient des mêmes avantages fiscaux que l'organisation qui l'abrite.

La fondation mère permet de bénéficier de conseils d'experts sur les missions sociales, les aspects financiers, fiscaux, patrimoniaux ou encore juridiques et garantit le cadre légal des actions menées par votre fondation.