Les Rendez-vous de l’été : des idées de sorties festives et engagées

#Causedumois| 03 Juil.2023

Cet été, la Fondation de France et les fondations qu’elle abrite vous proposent un programme festif, engagé et solidaire. Partout sur le territoire, des événements dédiés à la culture et aux arts, au sport ou à l’environnement sont organisés par des associations soutenues par ces fondations. L’occasion de découvrir dans le plaisir et sur le terrain les actions menées toute l’année par des acteurs engagés et passionnés. De quoi passer un bel été et renforcer les envies d’agir. Focus sur quelques-uns de ces rendez-vous.

Tennis solidaire avec la Fondation Philippe-Chatrier

Le 2 juillet sur les courts mythiques du Stade Roland Garros s’est tenue l’opération « N’oublie jamais ta raquette » du Trophée Philippe Chatrier. À cette occasion, le public a eu l'opportunité de jouer sur les courts n°2, 3, 4, 5 et même sur le mythique court Philippe-Chatrier. Les participants ont été invités à jouer des matchs de double avec un format multi-raquettes : tennis, padel ou beach-tennis. Entre les matchs, les participants ont pu profiter des nombreuses animations proposées dans le Jardin des Mousquetaires ainsi que d’une pause gourmande au food truck.

L'intégralité des bénéfices de ce trophée est reversée à la Fondation Philippe-Chatrier pour soutenir la recherche sur la maladie d'Alzheimer. La fondation a été créée en mémoire de Philippe Chatrier, ancien champion de tennis et grande figure du monde sportif français, décédé des suites de cette maladie.

philippe_chatrier_copie.jpg

Immersion 100% nature au Parc de Branféré

Tout l’été

Situé dans le Morbihan, le Parc de Branféré rassemble en un même lieu un parc animalier et botanique ainsi qu’un centre d’éducation à l’environnement. Depuis sa création, il s’inscrit dans un double objectif : être à la fois un lieu d'émerveillement et un havre de biodiversité.

C’est également un lieu de transmission : confié par legs à la Fondation de France en 1989, il éveille les visiteurs aux enjeux de l’environnement. En 2004, la création de l’École pour la nature concrétise cette volonté en développant des actions d’éducation et de sensibilisation pour découvrir, connaître et mieux respecter la nature.

Cet été, du 9 au 15 juillet, l’École propose aux 5-17 ans des “écocolonies” de vacances agréées “Jeunesse et Sports” avec des animations ludiques, créatives et sportives pour découvrir l’envers du décor du Parc : visite de bâtiments, observation de nourrissages, échange avec des professionnels… Ces séjours d’une semaine sont adaptés à l’âge des participants, avec des semaines thématiques.

Parc de Branféré

Plus d’informations ici.

Création artistique : une exposition pour l’inclusion et la diversité

Du 23 juin au 23 juillet

À Bordeaux, l’exposition Entre analogique et numérique : explorez la diversité ! rassemble les œuvres réalisées par des jeunes en souffrance psychique accompagnés par l’association Le Nom Lieu. Soutenue par la Fondation de France, cette association est engagée auprès des jeunes en situation de fragilité ou de handicap psychique pour les former au numérique. Elle travaille en partenariat avec Aquinum, l’association des professionnels du numérique.

L’exposition, outre son intérêt esthétique, montre comment la pratique artistique est génératrice de lien social. En mettant en avant ces œuvres inédites, cette exposition encourage ces jeunes artistes à explorer de nouvelles façons d’exprimer leur créativité et à partager leur vision artistique avec une communauté plus large.

expo analogique numrrique

Festival de musique à Obernai

Du 24 juillet au 30 juillet, le Festival d’O, à travers ses 8 concerts, vous contera des histoires merveilleuses, vraies ou affabulées, évoquant les muses et l’Orient, les frères Lumière, le jazz, un cercle alsacien des poètes disparus, Rimbaud ou l’âme Yiddish…

Le festival est soutenu par la Fondation de la musique avant toute chose qui encourage la composition, la conservation, la production, l'enseignement et la diffusion de la musique occidentale. Elle soutient particulièrement les initiatives ou les structures impliquant des jeunes interprètes, professionnels ou amateurs et promeut l'accès de la musique à des publics qui en sont empêchés ou éloignés.

Comme à son habitude, le festival de musique d’Obernai accueillera pendant cette semaine de festivités des artistes de tout premier plan, tels le quatuor Hermès, le clarinettiste Pierre Génisson et le violoncelliste Yan Levionnois tout en faisant la part belle aux étoiles montantes.

festival_obernais_copie.webp

Plus d’informations ici.

Suivez tous les rendez-vous de l'été sur Twitter