Solidarité Antilles : 5 ans après le passage des ouragans

Solidarité Antilles| 06 Sep.2022

Après la série d’ouragans d’une extrême violence qui ravageait les Antilles en septembre 2017, la Fondation de France lançait un appel à la générosité pour venir en aide aux habitants frappés par cette catastrophe. De nombreuses actions ont été menées pour reconstruire la vie, et aujourd’hui, 5 ans après, la Fondation de France est toujours présente pour aider des acteurs associatifs à structurer et pérenniser leurs actions.

15,2 millions d’euros : c’est le fruit de l’appel à la générosité lancé par la Fondation de France pour venir en aide aux personnes sinistrées, suite aux ouragans de septembre 2017. Cet élan de générosité a permis de soutenir une centaine d’actions pour un montant de près de 13 millions d’euros, en particulier dans la partie française de Saint-Martin particulièrement touchée, puis en Dominique, en Guadeloupe, à Saint-Barthélemy, à Cuba et en Haïti. Les axes prioritaires d’intervention : la reconstruction des habitats, l’aide aux familles sinistrées, la relance économique, le soutien à l’éducation et la culture ainsi que la préservation de l’environnement. Lors de la crise sanitaire en 2020, la Fondation de France a renforcé son soutien auprès des personnes les plus vulnérables, avec une aide alimentaire et sociale et un soutien psychologique aux populations.

20220209 FDf Comapgnons ARAÉquipe du chantier d’insertion à Quartier d’Orléans. © D.R.

Cinq ans après, la Fondation de France est toujours sur le terrain et aide les associations locales à professionnaliser et pérenniser leurs actions : outils de gestion, modalités de fonctionnement, travail en réseau... Elle poursuit également des actions de prévention des catastrophes naturelles, notamment en termes d’éducation et de recommandations concernant les rénovations et les constructions.

Les territoires antillais étant régulièrement confrontés à des catastrophes naturelles, le comité Solidarité Antilles a décidé de soutenir des projets de prévention de catastrophes naturelles pour permettre aux territoires de s’adapter face aux prochains ouragans. La Fondation de France vient aussi de lancer un nouveau programme « Prévenir et agir face aux catastrophes » pour mener des actions de prévention et de préparation, en France comme à l’international.

Retour sur les temps forts des cinq années d’intervention de la Fondation de France aux Antilles :

Frise 5 ans Solidarité Antilles