Marche du 11 janvier 2015... et après ?

11 Jan.2019

Un million cinq-cent mille personnes dans les rues de Paris, plus de quarante dirigeants de divers pays en tête du cortège… Le 11 janvier 2015 restera dans l’histoire comme la plus grande mobilisation nationale citoyenne depuis la Libération. Elle faisait suite aux attentat djihadistes des 7, 8 et 9 janvier : attaque de Charlie Hebdo et prise d’otages au supermarché Hypercasher.

En chiffres

47 projets soutenus
2 millions € aux projets de formation de l’esprit critique
135 000 € aux projets de communication positive
De multiples rencontres organisées entre acteurs associatifs, experts et grand public

Et après ? C’est la question qui s’est tout de suite posée après la mobilisation du 11 janvier. Comment transformer cet élan en actions concrètes pour renforcer la citoyenneté et la cohésion sociale ? Les fondations françaises, à travers le Centre Français des Fonds et Fondations, ont alors pris l’initiative de se rassembler pour créer le Fonds du 11 janvier.

L’objectif de ce Fonds : soutenir des initiatives de la société civile, en faveur de la citoyenneté et du respect de l’autre, du dialogue interculturel et du vivre ensemble. Il porte une attention particulière à la formation de l’esprit critique des jeunes et à la prévention de la violence. En favorisant la coopération et la recherche d’approches innovantes.

Entre les lignes, la mobilisation des journalistes pour l’éducation à l’information

Face à un sujet plus que jamais d’actualité, cette association créée en 2010 à l’initiative d’une journaliste de l’AFP et d'un ancien journaliste de Reuters, fait figure de précurseur sur les questions d’éducation aux médias. Elle sensibilise notamment les jeunes à l’importance des sources d’une information, d'une image, etc.

« L’attentat contre Charlie Hebdo a constitué un basculement dans l’esprit des journalistes, se souvient Sandra Laffont. Depuis, beaucoup ont envie de transmettre leurs valeurs, celles de la liberté de la presse et de la liberté d’expression. Former des lecteurs, auditeurs, internautes exigeants s’est imposé comme une nécessité. » Avec un réseau de plus de 150 journalistes de l’AFP et du groupe Le Monde, l’association intervient aujourd’hui dans des collèges et lycées autour d’ateliers consacrés au pluralisme de l’information, aux fausses informations, à la caricature ou à l'interprétation des images.

Soutenue d’abord par la Fondation de France en 2016 et 2017, Entre les Lignes est accompagnée depuis 2018, et pour 2 ans, par le Fonds du 11 janvier. L’objectif étant d’accompagner le déploiement de la structure sur l’ensemble du territoire… La tâche est ambitieuse mais elle s’impose dans un contexte ou plus que jamais la formation de l’esprit critique des jeunes est indispensable au vivre ensemble.