L’association Promenade des Anges : s'engager auprès des victimes des attentats

L’association Promenade des Anges

L’association Promenade des Anges est une association apolitique et areligieuse, composée de personnes victimes directes de l’attentat du 14 juillet 2016, qui s’engage sur tous les aspects de l’après attentat, depuis le soutien aux victimes jusqu’à l’action en justice.

Tous ses dirigeants et ses membres sont des personnes encore fortement impactées pour lesquelles les enjeux et missions de l’association s’ajoutent à des difficultés personnelles encore nombreuses (personnelles, familiales, professionnelles). En outre, elles ne présentaient au moment de la création de l’association aucune expérience ou compétence en termes de gestion d’un association loi 1901. C’est pourquoi depuis 2019, la Fondation de France a mis à disposition de l’association l’aide d’une consultante extérieure qui leur a permis notamment de mener leur transition vers une gouvernance de type collégial, selon le choix de ses adhérents. Les membres du conseil d’administration ont souhaité pouvoir prolonger cet accompagnement sous forme d’appui technique sur de nouveaux aspects de la gestion de leur association : préparation des conseils d’administration, cadre légal, vie associative, législation associations loi 1901, montage de dossiers de subvention, … afin de leur permettre de développer des outils et des méthodes qui permettent de mieux identifier des besoins de leurs adhérents notamment.

Contibution de la Fondation de France

Contribution en nature et subvention de 5 500€