Association La ZEP : s'éduquer aux médias en les fabriquant

10 Juil.2017

S’éduquer aux médias en les fabriquant

Un journaliste en résidence dans des établissements scolaires volontaires initie avec les enseignants le développement d’un média. L’animation d’ateliers d’écriture permet de faire émerger des récits et des témoignages inédits des jeunes. La démarche proposée doit permettre une meilleure maîtrise et analyse des outils médias, et contribuer à déjouer la défiance exprimée par certains jeunes à l’égard des organes d’information traditionnels.

Les actions se définissent autour de trois phases :

• déployer des ateliers d’écriture et de production médias sur six régions ;
  • accompagner à la création et l’animation de médias jeunes dans des établissements scolaires ;
  • aider au développement de nouveaux modes d’expression, notamment en vidéos.

Le projet en chiffres

• 50 structures partenaires : Associations d’éducation populaire,  établissements scolaires, structures d’insertion ;
  • 100 conférences de rédaction/an ;
  • 1 500 jeunes concernés ;
  • 200 contributeurs réguliers ;
  • 30 projets vidéos mis en place.

Le porteur de projet

Créée en 2013, l’association Zone d’Expression Prioritaire (La ZEP) est un dispositif media d’accompagnement des jeunes de 15 à 25 ans à l’expression par des journalistes professionnels qui associe différents média blog, web radio, web tv.

Les lieux

Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Midi Pyrénées, Provence Alpes Côte d’Azur,  Rhône Alpes, Alsace Champagne-Ardennes, Lorraine