Agir dans la durée au-delà de l'urgence

Solidarité Antilles| 13 Avr.2023

photo JD 2En 2017, l'ouragan Irma frappe les Antilles. Jacques Desproges, président du comité Solidarité Antilles, nous explique l'action de la Fondation de France.

« Lors des situations de catastrophe, la spécificité de la Fondation de France est bien sûr d’être présente auprès des plus démunis mais aussi d’inscrire son action dans la durée. En 2017, quand l’ouragan Irma a touché les Antilles et ravagé 80 % de l’habitat à Saint-Martin, nous sommes intervenus en urgence pour consolider et reconstruire les maisons des personnes les plus vulnérables. Très vite, nous avons aussi fait en sorte de pérenniser cette action par le financement d’un programme de formation des habitants à l’autoréhabilitation. Ainsi les Compagnons Bâtisseurs ont-ils rapidement créé une antenne à Saint‑Martin qui est aujourd’hui durablement implantée sur le territoire. Ses équipes assurent auprès des habitants des sessions de démonstration de bonnes pratiques pour renforcer la résistance de leurs maisons, chacun contribuant à la résilience de ce territoire insulaire particulièrement exposé aux épisodes cycloniques. »