Solidarités internationales

16 févr. 2024

Agir pour l’intérêt général au-delà de nos frontières

Les actions de solidarité internationale ont été intégrées très tôt dans les missions de la Fondation de France avec un double objectif : agir à la fois dans des situations d’urgence et sur le long terme pour réduire les injustices et les inégalités dans le monde.

16 févr. 2024

Agir pour l’intérêt général au-delà de nos frontières

13 avril 2023

Agir dans la durée au-delà de l'urgence

par Jacques Desproges, président du comité Solidarité Antilles de la Fondation de France.

26 sept. 2022

Mission en Tunisie : à la rencontre des jeunes qui s’engagent

Les 20 et 21 septembre derniers, Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France s’est rendue en Tunisie pour rencontrer les associations accompagnées par le programme « Méditerranée d’une rive à l’autre ». Une mission riche en rencontres et en initiatives prometteuses.

10 août 2022

« Méditerranée, d'une rive à l'autre » : au Maroc, des projets pour et par les jeunes

Depuis 2008, la Fondation de France développe le programme « Méditerranée, d'une rive à l'autre », qui soutient des dizaines de projets éducatifs, socio-économiques et citoyens, portés par des jeunes au Maroc et en Tunisie.

22 avril 2022

Sahel : comment mieux agir ensemble ?

Le 20 avril, la Fondation de France organisait une conférence avec 12 fondations abritées intervenant au Sahel afin d’échanger sur les spécificités des actions menées dans cette région. Tertius Zongo, Premier ministre du Burkina Faso de 2007 à 2011, a partagé avec les participants sa vision et sa longue expérience des politiques de développement dans la région.

03 sept. 2021

Au-delà du soutien aux projets, renforcer les compétences des associations

Comment agir durablement dans le champ des solidarités internationales ? En accompagnant localement l’émergence et la structuration d’un tissu d’acteurs de la société civile.

04 mai 2021

Face à la crise Covid-19, une solidarité sans frontières

Pour la Fondation de France, la réponse à la crise Covid doit nécessairement s’étendre à l’international. De la Côte d’Ivoire au Liban, du Burkina Faso au Togo, de l’Inde à Haïti… ce sont une quinzaine de projets qui sont déjà engagés.

19 févr. 2020

Agriculture : mobilisés pour changer !

D’un côté, la malnutrition qui continue de faire des ravages, de l’autre la surconsommation et le gaspillage alimentaire.

30 nov. 2019

Hommage à Bertrand Dufourcq, un homme de cœur

C’est avec une grande émotion que la Fondation de France a appris la disparition de Bertrand Dufourcq, survenue le 18 novembre.