Les actions soutenues par le programme Sida pendant la crise Covid-19

La crise sanitaire n’a pas épargné l’Afrique. Dans ce cadre, nous avons soutenu 11 partenaires de notre programme « Genre et VIH » dans 7 pays (Burkina-Faso, Cameroun, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Sénégal et Togo) afin de leur permettre d’acquérir du matériel de protection (masques, gels hydro-alcooliques…), de sensibiliser leurs bénéficiaires et surtout de leur garantir un accès aux traitements antirétroviraux. Ces projets ciblent tout particulièrement les personnes vivant avec le VIH, mais aussi les populations dites « clés », travailleuses du sexe et personnes LGBT. Nous avons par exemple soutenu l’association Rainbow Sunrise Mapambazuko en République démocratique du Congo, qui apporte une aide (logement, secours alimentaire, équipements de prévention…) aux populations LGBTI, déjà marginalisées, qui ont vu leur situation s’aggraver brusquement.

En complément, nous avons également décidé de soutenir, pendant trois ans, le projet CONCERT’ACTION de la plateforme « Ensemble Luttons contre le Sida en Afrique » (ELSA) qui est un acteur clé du secteur, fédérant les grandes associations de lutte contre le VIH/Sida en France (Mouvement Français pour le Planning Familial, Sidaction, Solidarité Sida, Solthis) et près de 70 associations africaines.

Ce projet entend contribuer à la diffusion des expertises des associations françaises et africaines francophones sur le VIH/sida et sur la promotion des Droits et de la Santé Sexuelle et Reproductive. Cette diffusion se fait notamment via leur centre de ressources en ligne, et des formations e-learning. Avec la crise sanitaire, ELSA a déjà pu valoriser les réponses africaines et prodiguer informations et outils.

Découvrez toutes les actions menées

Aux côtés de France Active pour soutenir les associations

Pour aider les associations à surmonter la crise, la Fondation de France a décidé de contribuer à deux dispositifs mis en œuvre par France Active, une association de financement de l’économie sociale et solidaire – qu’elle avait contribué à créer il y a plus de 30 ans avec la Caisse des dépôts.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Découvrez le programme Sida