La fête, accélérateur de lien social

Chaque fin d’année, les Réveillons de la solidarité réunissent des centaines de personnes en situation de précarité et d’isolement. Un luxe ? Non, une nécessité… et parfois, le premier pas vers une reconstruction.

Chômage, mal-logement, handicap … pour tous ceux qui souffrent de ces coups durs, les liens sociaux, les amitiés, la vie de famille se trouvent bien souvent affectés. Une situation d’autant plus douloureuse quand vient le temps de fêtes de fin d’année, qui souligne la solitude des plus fragiles.

C’est pourquoi la Fondation de France développe le programme des Réveillons de la solidarité. Avec quelques principes-clefs : participation des invités, ouverture et mixité sociale, création de liens durables, au-delà du temps de la fête.

Faire un don

Les explications de Claire Boulanger, experte solidarités nationales Fondation de France

Le communiqué de presse

Parmi les 150 réveillons organisés partout en France, focus sur le Noël Clochard, organisé par la Ferme du bonheur à Nanterre