Les bons outils font (aussi) les bons agriculteurs

Développer une agriculture respectueuse de l’environnement, c’est réduire ou supprimer les intrants chimiques… d’où un besoin accru d’outils mécaniques, comme les bineuses à traction animale ou les épandeurs à compost ! Des outils à inventer ou à réinventer collectivement… c’est toute l’ambition du projet de l’Atelier Paysan.

Depuis 2015, l’Atelier Paysan mise sur l’action collective, les échanges et l’éducation populaire pour adapter les équipements aux exigences d’une agriculture moins polluante. Cette structure coopérative réunit des paysans et salariés de l’agriculture, ainsi que des partenaires techniques, institutionnels et citoyens. Leur projet commun est crucial pour permettre aux acteurs d’une agriculture à taille humaine et respectueuse de l’environnement de pérenniser leurs activités. Car la marche vers la transition agro-écologique sera liée à la conception et la diffusion d’outils et techniques, adaptés aux nouvelles pratiques.

L'atelier paysan, c'est...

+ de 400 fiches réalisées sur des innovations fermières

+ de 800 paysans formés en 2017

2 rencontres nationales déjà organisées en 2016 et 2017

Accelérateur et diffuseur d’innovations

L’Atelier Paysan s’emploie donc à favoriser l’innovation fermière. L’idée au cœur de sa démarche ? Capitaliser sur l’ingéniosité d’agriculteurs qui, seuls ou en groupes, conçoivent et adaptent leur outil de travail pour qu’il réponde à leurs besoins. « Car les agriculteurs ne nous ont pas attendus ! souligne Fabrice Clerc, cogérant de la coopérative. Nos représentants sillonnent les territoires ruraux pour dénicher les nouveautés qui voient le jour en agriculture biologique, dans toutes les filières de production : maraîchage, viticulture, grandes cultures, élevage, arboriculture... Une fois repérées, ces inventions sont standardisées via un processus de recherche et développement ouvert et collaboratif. Elles viennent ensuite alimenter un « pot commun » de ressources proposées à tous en accès libre ». L’Atelier Paysan fait largement connaître ces ressources, à travers des fiches techniques, un site Internet et des Rencontres nationales annuelles. Il met également en place des tutoriels en ligne et des formations pour apprendre à ceux qui le souhaitent comment construire, bien utiliser et faire évoluer leurs outils eux-mêmes.

Passer la vitesse supérieure…

Au fil du temps, la démarche essaime dans le monde agricole, comme le montre par exemple la hausse spectaculaire de la fréquentation des Rencontres nationales organisées par la coopérative : de 700 en 2016, le nombre de participants est passé à près de 1 800 en 2017. Pour répondre à une demande de plus en plus forte et pérenniser son action, l’Atelier Paysan évolue, consolidant son organisation, créant de nouveaux postes, diversifiant son offre de formation. Il est aussi devenu membre de la plate-forme associative InPACT*. Une « maison commune » avec laquelle il compte bien continuer à faire des pas de côté en agriculture…

*Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale

Un projet soutenu… et primé !

Parce qu’il met l’innovation au service de la construction de nouveaux modèles agricoles, et qu’il repose sur la coopération et la transmission…ce projet répond à la stratégie d’intervention de la Fondation de France. Depuis son lancement, il bénéficie de notre soutien et de celui de la Fondation Charles et Geneviève Buffard, abritée par la Fondation de France.

Mieux encore, L’Atelier Paysan est l’un des lauréats des Lauriers 2018 de la Fondation de France, qui récompense chaque année des initiatives particulièrement remarquables portées par des acteurs engagés partout en France.