Une mobilisation exceptionnelle face à une année hors norme

covid-19| 26 Mai.2021

L’année 2020 aura naturellement été marquée par la crise de la Covid-19, et l’immense élan de générosité qu’elle a entraîné. Premier réseau de philanthropie français, la Fondation de France avait naturellement la responsabilité d’encourager cet élan, d’accompagner tous ceux qui souhaitaient s’y joindre, et d’adapter son organisation pour soutenir les acteurs de la santé, de la recherche et de la solidarité. Retour sur une année hors norme !

Donateurs particuliers ou entreprises, fondations, bénévoles, associations de terrain... Face à cette crise inédite, les Français ont été au rendez-vous de la solidarité. « L’un des enjeux majeurs pour la Fondation de France était de structurer une réponse efficace. En amont, il s’agissait d’encourager et de canaliser ce désir de générosité. En aval, répondre au plus vite aux besoins urgents, tout en anticipant les besoins de plus long terme », explique Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France.

Nerf de la guerre : la coordination

A situation inédite réponse inédite. C’est ce qui conduit la Fondation de France à proposer à l’AP-HP et à l’Institut Pasteur de se joindre à elle pour apporter une réponse unique et coordonnée à tous ceux qui souhaitent se mobiliser. C’est ainsi que naît l’Alliance « Tous unis contre le virus » qui permet ainsi de fédérer toutes les générosités. En un an, elle recueillera près de 40 millions d’euros de dons. Un résultat à la hauteur des grands élans de générosité dans l’histoire de la philanthropie française, marqué également par la mobilisation de centaines de partenaires : entreprises, collectifs d’artistes et de sportifs, médias, monde associatif, etc.

Au sein de la Fondation de France, la mobilisation est également très importante : « Près de 40 fondations abritées ont agi à nos côtés, souligne Karine Meaux, responsable des Urgences à la Fondation de France. Des fondations de toutes tailles, parfois toutes jeunes ou très anciennes. Cette demande de mise en commun des ressources et des actions était inédite ».

Personnes vulnérables : partout en France, des milliers de personnes vulnérables ont reçu l’aide de la Fondation de France, ici une distribution alimentaire à Ivry-sur-Seine, organisée par l’association De la rue à la Scène. © C. Marcilhacy/Fondation de France

Cibler les aides

Les trois partenaires de l’Alliance définissent ensemble trois grands axes d’intervention: la recherche médicale, l’aide aux soignants et aux personnes les plus vulnérables comprenant l’appui au secteur associatif. Avec toujours ce fil rouge : être réactif, cibler les aides pour soutenir les projets les plus pertinents, en complément des dispositifs publics. En plus de ceux proposés par l’Institut Pasteur et l’AP-HP, d’autres projets de recherche, identifiés notamment par l’Agence Nationale de Recherche, reçoivent le soutien de l’Alliance.

Recherche : laboratoire de recherche médicale à l'hôpital Necker-AP-HP. Une quarantaine de projets sur la covid-19 a pu être soutenue. C. Marcilhacy/Fondation de France

Penser demain dès aujourd’hui

Pour mener au mieux ces interventions en urgence, la Fondation de France adapte immédiatement ses méthodes de travail, pour permettre une sélection des projets « à flux continu », en restant très vigilants à la qualité et à la fiabilité des projets. Pour cela, le réseau d’experts bénévoles et l’ancrage territorial de la Fondation de France, avec ses 6 fondations régionales, ont constitué deux atouts majeurs.  Résultat : plus de 850 projets ont pu être soutenus au titre de la crise Covid en 2020.

Et maintenant ? L’impact à venir de la crise, sur plusieurs années, impose de penser « reconstruction » et « long terme ». Dès les débuts de la crise, la Fondation de France s’est engagée pour aider les associations à passer ce cap, notamment en participant aux fonds de secours. C’est aussi le sens du nouveau programme « Inventer demain », qui vise à soutenir les acteurs porteurs de changements durables, dans tous les domaines et sur tous les territoires, pour bâtir une société plus solidaire et plus résistante face aux crises.

À voir

Jean-Baptiste Poylo – fondateur : « Tous accélérateurs de générosité »

Avec deux fondations, Jean-Baptiste Poylo est un philanthrope actif qui aime agir en famille.  Il s’engage dans le domaine de l’accès à l’eau en Asie, de l‘éducation en France et de la lutte contre le paludisme en Afrique. Président de la société H24 Finance, il a décidé dès le premier confinement d'activer son réseau professionnel : "J’ai d'abord effectué un 1er versement au profit de l'Alliance, puis contacté mon réseau dans le domaine de la finance pour les inciter à participer. Le monde de la finance est de plus en plus conscient de la nécessité de s'engager, c’était le moment ou jamais".  Résultat : en quelques semaines, Jean-Baptiste Poylo a réuni plus de 60 donateurs et généré plus de 400 000 euros de dons.

Cécile Bonnefond – donatrice : « réagir face à l’urgence, construire une action sur la durée »

Après une longue carrière de cadre dirigeante dans de grandes entreprises, Cécile Bonnefond a créé son propre cabinet-conseil. Son « compagnonnage » avec la Fondation de France a débuté en 2016 : « je souhaitais diversifier mes engagements philanthropiques, notamment dans le domaine social, explique-t-elle. Le fait que la Fondation soit celle « de toutes les causes », sa neutralité et son sérieux… m’ont convaincue. Avec la crise sanitaire et sociale de la Covid, j’ai voulu apporter ma contribution pour agir vite face à l’urgence. Et mon cheminement se poursuit, avec la création en 2021 d’une fondation familiale, avec mes neveux et nièces, pour soutenir sur la durée les causes chères à mes parents disparus : la lutte contre l’exclusion (des personnes handicapées, âgées) , les enjeux éducatifs et le climat . Parce que la philanthropie doit savoir jouer sur tous les tempos ! »