Contre toutes les solitudes, des solidarités de proximité

29 Avr.2021

Plus que toute autre, la question de la solitude se traite à l’échelle locale, en activant les solidarités de proximité. Grâce à son ancrage territorial, la Fondation de France est à l’écoute des associations engagées pour rompre la spirale de l’isolement. Tour de France.

Notre 10e baromètre des solitudes le montre : l’isolement et l’absence de liens sociaux sont au cœur de toutes les vulnérabilités. Liée à l’âge, à la maladie, à la précarité… la solitude est à la fois une cause et une conséquence, mais toujours un accélérateur de fragilités. En 10 ans, le phénomène s’est aggravé : L'isolement relationnel touche aujourd’hui 14% des Français, contre 9% en 2010.

Depuis 50 ans, la lutte contre toutes les solitudes et pour l’inclusion mobilise la Fondation de France. Des centaines de projets sont engagés chaque année : toujours, il s’agit de retisser des liens, en favorisant le retour à l’emploi, en dé-stigmatisant le handicap et la maladie, en favorisant les relations entre générations, en tendant la main aux migrants, aux femmes victimes de violence, etc. « Et tous les projets que nous soutenons partagent une caractéristique : faire avec les personnes vulnérables, et non pour elles ou à leur place, souligne Claire Boulanger, experte solidarités à la Fondation de France. En créant les conditions pour que chacun retrouve en lui-même la confiance et les ressources… pour agir avec les autres ».