Château de Sassenage : restauration du mobilier historique financée grâce au mécénat

Centre-Est patrimoine| 07 Fév.2017

Le 17 septembre 2016, le château de Sassenage organisait une soirée de présentation des meubles restaurés depuis 2014 grâce au soutien de nombreux donateurs et l’implication financière de plusieurs organismes publics et privés, tout particulièrement la Fondation Crédit Agricole-Pays de France.

Suite au discours de Carmen Sanchez, déléguée générale de la Fondation de France Centre-Est, et de Nathaly Peyrachon, vice-présidente du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, les invités ont participé à une visite privée du Château et ont pu échanger avec les artisans restaurateurs locaux ayant collaboré au projet de restauration.

A l’image d’un secrétaire à abattant attribuable à JF Oeben, certains meubles, jusqu’alors enfermés dans les réserves pour des mesures de conservation, ont ainsi pu rejoindre les pièces d’apparats et les appartements privés du Château de Sassenage. Aux côtés des nombreux autres meubles familiaux hérités des Bérenger-Sassenage, ils participent activement à la mise en lumière de cette riche demeure dauphinoise du 17ème siècle lors de visites guidées et autres animations organisées tout au long de l’année.

La Fondation Bérenger-Sassenage, sous l’égide de la Fondation de France, a été créée en 1971, suite au legs de la Marquise de Bérenger. Propriétaire du domaine de Sassenage et de ses collections au travers de cette fondation abritée, la Fondation de France s’attache à préserver et mettre en valeur ce témoin de l’histoire du Dauphiné, classé monument historique.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Retrouvez toutes les actualités de la Fondation de France Centre-Est