Maladies cardiovasculaires

29 mars 2023

On ne combattra pas les maladies cardiovasculaires sans agir sur les modes de vie

En France, les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité après les cancers, avec environ 150 000 décès par an. Elle constituent aussi la première cause de mortalité chez les femmes. À travers son programme Maladies Cardiovasculaires, la Fondation de France soutient une approche multidisciplinaire unique en France. Son objectif : mieux comprendre l’impact de nos modes de vie sur cette maladie pour améliorer la prévention et la prise en charge thérapeutique.

27 févr. 2022

« Nos modes de vie expliquent 90 % des risques »

La très grande majorité des maladies cardiovasculaires sont liées à l’athérosclérose, c’est-à-dire à l’apparition de dépôts graisseux sur les parois des artères sanguines qui peuvent entraîner des infarctus ou des AVC (accident vasculaires cérébraux), entre autres.

29 sept. 2020

L’obésité, un facteur de risque des maladies cardiovasculaires

Depuis 2013, Lydie Boury est présidente de l’association Les Petits Poids, basée à Amiens. Cette structure se bat pour faire de l’obésité, facteur mal connu de risques de maladies cardiovasculaires, une vraie question de santé et de société.

19 juil. 2018

À la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques

Les maladies cardiovasculaires, en constante augmentation du fait de nos modes de vie, constituent un problème de santé publique majeur.