Inventer demain un maillage contre la solitude, avec les Petites Cantines

23 Déc.2021

Et si demain, les personnes souffrant d’isolement trouvaient un lieu accueillant et inclusif ?

Selon le dernier rapport annuel des Solitudes, publié par la Fondation de France, un Français sur quatre souffre d’isolement. Le baromètre annuel du Secours Populaire pointe, de son côté, la progression de la précarité alimentaire : 20% de nos concitoyens déclarent sauter parfois un repas, faute de moyens. Isolement et pauvreté se conjuguent, minant à terme le lien social et la confiance dans l’avenir, dans la société… indispensables pour faire vivre la démocratie !

En réponse à cet immense défi, Les Petites Cantines développent une réponse à la fois simple et puissante : rassembler les habitants et usagers d’un quartier, pour préparer ensemble et partager un repas sain et équilibré. Le modèle a fait ses preuves : il permet de lutter contre l’anonymat des villes, de créer des relations humaines de qualité, basées sur la confiance. Les repas sont proposés à prix libre, chacun participant à hauteur de ses moyens. Les Petites Cantines rassemblent autour d'une même table des personnes aux origines et aux parcours de vie très différents : familles, actifs, personnes en recherche d'emploi, personnes âgées isolées, jeunes retraités, étudiants précaires ou non... Ces moments partagés permettent de reprendre espoir, de se sentir utile et entouré.

En 2020, un changement d’échelle s’organise et se structure pour répondre aux besoins sociaux et aux sollicitations d’habitants souhaitant monter une cantine près de chez eux. Avec un objectif ambitieux : 40 Petites Cantines, et 120 000 convives en 2025. Cette croissance repose sur deux piliers : une méthodologie et un accompagnement « Monter Les Petites Cantines dans votre ville ! » et l’animation d’une « communauté apprenante », qui facilite le partage d’expérience entre les Petites Cantines en fonctionnement. Le programme Inventer Demain accompagne l’association pour mener à bien cette nouvelle étape de son projet… et envisager ensuite un essaimage à plus grande échelle.

L’association

Nées en 2015, Les Petites Cantines ont accueilli leurs premiers convives à Lyon dans le quartier de Vaise, avant de se développer en France. L’association Les Petites Cantines Réseau, créée en 2019, fédère l’ensemble des associations locales qui créent et animent des Petites Cantines. Son objectif : aider à l’émergence de nouveaux projets et contribuer à leur structuration, faciliter le partage de bonnes pratiques et la montée en compétences au sein du réseau, garantir le respect et l’éthique du projet, mener une démarche de plaidoyer pour faire connaître la solution.

À l’échelle locale, chaque cantine tisse des liens forts avec les acteurs de son quartier. Exemples d’initiatives et de partenariats : maraudes et distribution de repas, collecte d’invendus, accueil de bénéficiaires des Petits Frères des Pauvres, maraîchage, liens avec les CCAS, centres médicosociaux...

L’ébauche d’un essaimage international est en cours, avec l’accompagnement d’une équipe à Bruxelles.

En chiffres

• 6 cantines en fonctionnement ;
  • 10 projets de cantines en cours d’accompagnement (dont Les Petites Cantines Paris – ouverture novembre 2020) ;
  • depuis 2016, plus de 20 000 convives ont expérimenté les Petites Cantines ;
  • un quart des convives ont modifié leurs habitudes, intégrant les principes d’alimentation durable mis en œuvre aux Petites Cantines.

« L’expérience des Petites Cantines apporte la preuve qu’un modèle économique reposant sur la confiance peut être durable et créateur d’emplois. Chaque convive règle son repas à la hauteur de ses moyens. Grâce à cette contribution libre, nos adhérents et convives ne sont plus des consommateurs, mais des acteurs du projet, ils ont le pouvoir d’agir ! »

Etienne Thouvenot, président de l’association Les Petites Cantines Réseau