Les actions soutenues par le programme Handicap pendant la crise Covid-19

Le programme Personnes handicapées, par l’intermédiaire du comité d’urgence mis en place au début du confinement, a soutenu une cinquantaine d’actions, en lien avec la crise de la Covid-19.

La Fondation de France a ainsi apporté son aide à de nombreuses plateformes destinées aux personnes handicapées pendant le confinement. Ces dernières ont permis d’organiser des services de soutien à domicile comme l’aide aux courses, au ménage, à l’approvisionnement en appareils médicaux, et ont offert également une aide psychologique et dispenser des conseils éducatifs à distance aux familles ayant à charge des enfants porteurs de handicap.

La création de plusieurs web radio inclusives, principalement pour les personnes en situation de handicap mental, a également été soutenue par la Fondation de France. Ces radios fonctionnant sur un mode essentiellement participatif permettaient de se divertir et fournissaient de l’information facile à comprendre.

La Fondation de France a répondu à de nombreuses demandes d’équipements (tablettes, casques de réalité virtuelle et ordinateurs) destinées au maintien du lien social et aux activités de loisirs et a aussi financé des parloirs portatifs qui permettaient aux personnes de rendre visite à leurs proches accueillis en établissement en toute sécurité.

Enfin, la Fondation de France a permis des traductions en langue des signes française et a aidé les équipes de deux établissements dans le sud de la France à se confiner avec leurs résidents pendant deux semaines. L’opération a été un succès puisqu’aucun cas de Covid-19 ne s’y est déclaré.

Découvrez toutes les actions menées

Aux côtés de France Active pour soutenir les associations

Pour aider les associations à surmonter la crise, la Fondation de France a décidé de contribuer à deux dispositifs mis en œuvre par France Active, une association de financement de l’économie sociale et solidaire – qu’elle avait contribué à créer il y a plus de 30 ans avec la Caisse des dépôts.