« La Force des différents » : un livre de Sophie Cluzel pour changer le regard sur le handicap

Handicap| 01 Fév.2022

livreFORCEDESDIFFERENTS« La Force des différents », le livre de la secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées vient de paraître. Un ouvrage d’entretiens qui milite pour un changement de regard sur le handicap, et dont les bénéfices seront reversés au programme dédié de la Fondation de France.

Quelle place la société réserve-t-elle aux 12 millions de personnes porteuses de handicap en France ? Pour évoquer cette question sensible et défendre l’idée d’une inclusion bénéfique pour tous, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge du handicap, a mené durant un an une série d’entretiens avec des personnalités de tous horizons, directement concernées ou non. Son livre, La Force des différents (éd. Jean-Claude Lattès), reprend ces différents témoignages qui montrent combien la situation de handicap reste un obstacle à la vie citoyenne. L’auteur a souhaité que les bénéfices de cet ouvrage soient reversés au programme Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées de la Fondation de France.

Une cause qui mobilise la Fondation de France depuis sa création. A travers son programme Handicap, la Fondation de France agit pour faire évoluer le regard de la société sur les personnes porteuses de handicap et construire une société plus inclusive. Son programme vise ainsi à aider les personnes concernées à développer leurs relations sociales, à favoriser leur accès à l’ensemble des services de la cité (emploi, habitat, éducation, sport, culture...) ainsi que leur implication dans la vie locale (engagement associatif, citoyen…). Un véritable engagement pour l’égalité des droits qui passe en premier lieu par l’implication des personnes à tous les projets qui les concernent.

POUR ALLER PLUS LOIN
→ Handicap : pour une égalité effective