Fondations régionales

Pour intervenir à la bonne échelle et apporter la même qualité d’accompagnement et de conseils sur tous les territoires, la Fondation de France a fait le choix d’une organisation décentralisée avec six fondations régionales.

« Enclavement », « campagnes en déclin »… ces expressions qui ont marqué l’année 2019 disent toutes la même chose : une partie significative des Français se sent abandonnée. Pour redynamiser ces territoires, la communauté philanthropique se mobilise. Et des initiatives porteuses d’espoir fleurissent de toute part.

Afin d’accompagner toutes les envies d’agir partout sur le territoire, la Fondation de France s’appuie sur six fondations régionales.

Cette année plus que jamais, l’action de proximité portée par les six fondations régionales de la Fondation de France aura montré toute sa pertinence et son efficacité. Rencontre avec Delphine Allarousse, déléguée générale de la Fondation de France Centre-Est.

Agir vite et bien, transformer à long terme… nécessitent une connaissance fine des problématiques et une grande capacité d’action sur le terrain.

Déléguée générale de la Fondation de France Nord, Laure Decouvelaere partage son regard sur la place des fondations territoriales au cœur de sa région et leur capacité à créer des coopérations inédites pour mieux répondre aux problématiques spécifiques du territoire.

Suite aux inondations historiques dans le Pas-de-Calais en novembre et décembre derniers qui ont touché près de 200 communes et 2000 habitations, la Fondation de France Région Nord a lancé un appel à la mobilisation. Plus de 550 000€ ont été collectés grâce à la générosité de particuliers et d’entreprises et aux contributions des fondations abritées.

La Fondation de France continue de se mobiliser avec ses partenaires pour aider les associations locales et les personnes les plus touchées. Focus sur les premières initiatives soutenues.

Aider les jeunes des Hauts-De-France à retrouver leur place et se construire un avenir est une priorité pour la Fondation de France Région Nord qui a décidé de lancer une action collective avec de nombreux acteurs publics et privés engagés sur le territoire.

Face aux inondations dans le Pas-de-Calais, la Fondation de France Région Nord se mobilise aux côtés des associations locales pour aiderles personnes touchées  les plus vulnérables.