Fondations régionales

18 mai 2022

Au plus près des besoins, en régions comme à l'international

Pour intervenir à la bonne échelle et apporter la même qualité d’accompagnement et de conseils sur tous les territoires, la Fondation de France a fait le choix d’une organisation décentralisée avec six fondations régionales.

05 mai 2021

Fondation de France, une organisation ancrée dans les territoires

« Enclavement », « campagnes en déclin »… ces expressions qui ont marqué l’année 2019 disent toutes la même chose : une partie significative des Français se sent abandonnée. Pour redynamiser ces territoires, la communauté philanthropique se mobilise. Et des initiatives porteuses d’espoir fleurissent de toute part.

05 mai 2021

Agir efficacement au plus près des besoins

Afin d’accompagner toutes les envies d’agir partout sur le territoire, la Fondation de France s’appuie sur six fondations régionales.

04 mai 2021

« 2020 aura confirmé l’importance de l’ancrage local »

Cette année plus que jamais, l’action de proximité portée par les six fondations régionales de la Fondation de France aura montré toute sa pertinence et son efficacité. Rencontre avec Delphine Allarousse, déléguée générale de la Fondation de France Centre-Est.

21 avril 2021

Avec Démarches territoriales, la Fondation de France renforce son action dans les territoires

Agir vite et bien, transformer à long terme… nécessitent une connaissance fine des problématiques et une grande capacité d’action sur le terrain.

29 janv. 2024

Solidarité Pas-de-Calais : les premières actions de terrain soutenues par la Fondation de France

La Fondation de France continue de se mobiliser avec ses partenaires pour aider les associations locales et les personnes les plus touchées. Focus sur les premières initiatives soutenues.

12 janv. 2024

Aider les jeunes des Hauts-De-France : Sofia, de l’ombre à la lumière

Aider les jeunes des Hauts-De-France à retrouver leur place et se construire un avenir est une priorité pour la Fondation de France Région Nord qui a décidé de lancer une action collective avec de nombreux acteurs publics et privés engagés sur le territoire.

03 janv. 2024

Inondations dans le Pas-de-Calais : la Fondation de France Région Nord mobilisée

Face aux inondations dans le Pas-de-Calais, la Fondation de France Région Nord se mobilise aux côtés des associations locales pour aiderles personnes touchées  les plus vulnérables.

24 juin 2023

Fondation de France région Nord : une équipe à votre écoute

Vous souhaitez vous engager pour votre territoire, en soutenant nos projets par un don ou un legs, en apportant vos compétences, ou en créant votre fondation ? Rencontrons-nous !

laure decouvelaere

Nos experts

Éducation – Enfance/Jeunesse
Dominique Outrebon (Education)
Patricia Rousseau (Bourses aux jeunes majeurs)
Régis Theys (Enfance Famille)

Vulnérabilités et inclusion
Martine Bouche (Femmes et sport)
Marie Villez (Personnes âgées)
Pierre de la Gorce (Migrants)

Santé
Marie Villez (Santé des jeunes)

Transition écologique et solidaire
Claudine Joalland
Loïc Aubree (Habitat)

Nos correspondants Développement

Entreprises
Hervé Knecht

Professions Juridiques et Financières
Christine Segard Deleplanque
Hugues Deniele

Profession Notariale
Me François Lejuste

Fondation de France Nord
5, rue de Tournai
59200 Tourcoing
Tél. 03 20 11 80 90

20 avril 2023

Laure Decouvelaere, déléguée générale de la Fondation de France Région Nord : « une année marquée par la force du collectif  »

Pour la Fondation de France Région Nord, comme pour les cinq autres fondations régionales, l’ancrage local permet une connaissance fine des acteurs de terrain, porteurs d’une ambition de changement durable face aux réalités territoriales.