Pour que Noël soit une fête pour tout le monde

Depuis 2005, les Réveillons de la Solidarité, soutenus par la Fondation de France, ont permis à plusieurs dizaines de milliers de personnes, adultes comme enfants, de partager un goûter, un dîner festif, ou encore de profiter d’un spectacle, d’une soirée dansante… Près de 150 Réveillons sont à nouveau organisés cette année partout en France entre le 21 décembre 2018 et le 6 janvier 2019. 25 000 personnes en bénéficieront.

Au-delà d’une journée ou d’une soirée, les Réveillons de la Solidarité de la Fondation de France mettent l’accent sur la préparation et la rencontre. De beaux moments de partage avec les voisins, les habitants du quartier ou les commerçants !

Quelques exemples de réveillons soutenus dans les Hauts-de-France

Centre Social et Culturel de Bohain - Samedi 21 décembre - Bohain en Vermandois (02)

"LE RE'PERE-NOEL"

Durant 15 jours, ateliers et animations vont se succéder au Centre Social et Culturel de Bohain, devenu pour l'occasion le repaire du Père-Noël. Pour clôturer ces deux semaines, un grand rassemblement est prévu le 21 décembre avec spectacle et animations. Un après-midi « magique » autour de jeux collectifs, d'un spectacle de magie, de lectures de contes, de dégustations de confitures, boissons chaudes et gâteaux épicés. Clou de ce moment festif : les familles pourront aussi effectuer une balade à bord du traîneau du Père Noël.

Association CAPS - Dimanche 23 décembre - Amiens (80)

"Fêtons Noël ensemble"

L’association CAPS organise le 23 décembre au château Dury une journée festive et conviviale à destination notamment des personnes en situation d'isolement habitant le secteur sud-est de la ville d'Amiens. Après un repas préparé par un chef cuisinier sensible à la lutte contre le gaspillage alimentaire et aux circuits courts, les participants seront invités à participer aux différentes animations proposées : blind test, karaoké, thé dansant, jeux de société…

Cet événement a mobilisé de nombreuses forces vives du territoire : les habitants qui, épaulés par une plasticienne, ont fabriqué une partie des décorations ; mais aussi un groupe de jeunes bénévoles, habitant le quartier, qui viendront faire le service à l'assiette le jour J. L’un des objectifs : donner envie à ces personnes de continuer à fréquenter les activités de l'association au-delà de cette journée festive.

ADN Passion - Lundi 24 et lundi 31 décembre – Lille (59)

Pot Com’Un

ADN Passion, une association qui œuvre pour les jeunes de 16 à 35 ans en difficulté, proposera deux temps forts : une après-midi festive le 24 décembre autour d’un goûter et d’ateliers culturels (graffitis, concert…) ou de bien-être (coiffure, soins…) ; et un Réveillon le 31 décembre autour d’un repas convivial en musique. Une maraude, avec un guitariste, sera également organisée dans la ville afin de distribuer des repas aux personnes sans-abri.

Centre culturel et social Jules Grare - Lundi 31 décembre - Liévin (62)

"Réveillon du Cœur"

Le centre culturel et social Jules Grare propose un repas solidaire aux habitants du quartier repérés comme étant "personnes isolées". Cette soirée a pour but de favoriser la rencontre et les échanges autour d'un repas alliant convivialité et solidarité, entre des habitants ne se côtoyant pas forcément. Plaisir de la table, animations de qualité, cotillons, danses et bonne humeur : autant d'ingrédients qui composeront cette soirée organisée par une dizaine de personnes habitant le quartier des Marichelles.

Les villes concernées par les festivités

Dans le Nord : Hellemmes, Hem, Lille, Morbecque, Roubaix, Valenciennes

Dans le Pas-de-Calais : Aire-sur-la-Lys, Calais, Liévin,