Un terril, emblème de la région Hauts-de-France

Nord

Fondation de France Nord

Laure Decouvelaere
Déléguée régionale — nord@fdf.org

Bienvenue dans le Nord

Le Nord de la France est marqué par une forte tradition philanthropique et associative.
Notre délégation régionale couvre les cinq départements des régions Nord Pas-de-Calais et Picardie : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise et l’Aisne. Elle est installée à Roubaix, pour se trouver au plus proche des associations que nous soutenons, des donateurs qui nous font confiance et de tous ceux qui souhaitent développer des actions d'intérêt général.

Le Nord Pas-de-Calais et la Picardie sont deux territoires très différents.
Le Nord Pas-de-Calais est une des régions les plus urbanisées de France. Marquée dans son histoire par l’industrie du charbon et de la métallurgie, elle s’engage aujourd’hui dans la Troisième révolution industrielle en associant le développement des énergies renouvelables aux nouvelles technologies. Elle est une des régions les plus jeunes de France, et présente un des taux de chômage les plus élevés.
La Picardie est une région très contrastée entre le sud de l’Oise faisant partie intégrante de l’aire urbaine de Paris, l’estuaire de la Somme formant un environnement littoral très riche, de très grandes propriétés agricoles, des territoires ruraux et isolés où les problématiques de mobilité sont prégnantes.
Une réalité complexe, accentuée par la crise, que l’équipe de la délégation connaît bien par l’action de proximité qu’elle mène sur le terrain avec les porteurs de projets et les différents acteurs du territoire. La délégation accompagne tout particulièrement des projets liés à l’emploi et à l’habitat.

L’équipe de la délégation est composée de 3 permanents et de 30 bénévoles. Ceux-ci analysent, expertisent, motivent les demandes de subvention et font connaître la Fondation de France auprès du public, des décideurs et des associations. Ils contribuent à la recherche de fonds pour développer des actions philanthropiques.

6,53 M€ consacrés à la sélection, distribution et suivi de 651 subventions, prix et bourses (2014)

Pour favoriser la mixité : la savate forme à Etouvie

L’appel à idées et à projets « Mine d’idées », lancé en 2014, a permis d’accompagner une quinzaine de porteurs d’idées et de soutenir financièrement une vingtaine de projets pour le territoire. La Fondation de France apporte un accompagnement aux habitants et aux associations pour les aider à structurer leurs idées en projets, ainsi qu’un soutien financier aux projets les plus aboutis.

Le territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin est porteur de nombreuses initiatives, dont certaines ne parviennent pas à aboutir ou à se développer. Pour les soutenir et les accompagner,
la Fondation de France a lancé un appel à idées et à projets : « Mine d’Idées ». Objectifs : mieux agir ensemble pour améliorer les conditions de vie des habitants, faciliter l’implication de chacun dans la vie de son territoire, favoriser les initiatives, susciter de nouvelles solidarités entre habitants et favoriser de nouvelles coopérations entre acteurs locaux, renforcer les dynamiques territoriales.