En région Nord, aux côtés des personnes âgées

Dans le contexte sanitaire que nous vivons, protéger nos aînés tout en maintenant le lien social, est un défi pour les professionnels et les familles. À l’annonce du dé-confinement par le gouvernement, les consignes sanitaires et de sécurité sont toujours de mises, de surcroit pour les personnes âgées, population particulièrement vulnérable face au virus.

Face à cette situation, la Fondation de France apporte son soutien aux acteurs de terrains qui s’emploient à trouver des alternatives pour maintenir le lien social, rassurer et entourer les personnes âgées.

Zoom sur…des initiatives soutenues par la Fondation de France Nord dans les Hauts-de-France

Dans la métropole lilloise, les Maisons Bleues de Roubaix, Haubourdin et Marcq-en-Baroeul préviennent les risques de dépression

Les Maisons Bleues, gérées par l’UGECAM Hauts-de-France, accueillent 234 résidents, dont la moyenne d’âge est de 82 ans avec, pour certains, des troubles cognitifs importants. Pour eux, les risques de dépression et de détérioration de la santé sont plus prégnants en cette période de crise sanitaire, qui réduit les contacts et les coupe durablement de leurs familles. Pour faire face au sentiment d’isolement, d’angoisse et de pertes de repères des personnes âgées, les 3 résidences ont mis en place une cellule psychologique. Il s’agit d’organiser des entretiens individuels en présentiel menés par un psychologue avec les résidents présentant des signes de déprime.  Grâce à ce soutien psychologique, personnes âgées et familles sont rassurées.

À l’EHPAD de Saint-Albert d’Auchy-les-Hesdin, un antidote à la distanciation sociale

Pour pallier à la suspension des visites de familles dans le contexte de crise sanitaire, la résidence Saint-Albert utilise des tablettes numériques pour que les personnes âgées gardent le contact avec leur proche. En complément du téléphone, les appels en vidéo sont ainsi organisés pour combler l’absence et passer un moment agréable… pour les résidents comme pour leurs parents.

Pour les résidents malvoyants, il s’agit d’utiliser une machine à lire le courrier de leur familles ou tout autre document en autonomie. Déposé de chambre en chambre, cet appareil rompt l’isolement des résidents et leur apporte un confort de lecture impossible sur le matériel numérique.

À Escaudin, l’association Bien-être & Santé déploie une cellule d’écoute et d’intervention pour prévenir les risques majeurs

L’association « Bien être & Santé » intervient auprès de 450 personnes âgées sur 31 communes autour d’Escaudain. Pour venir en aide aux séniors isolés, aux personnes en situation de Handicap, comme aux plus fragilisés, confinés à leur domicile, l’association développe un dispositif d’écoute et d’orientation pouvant déboucher sur la mise en place d’actions concrètes (course alimentaire, livraison de repas, aide au ménage, entretien du linge, commande de produits de première nécessité, …), mais aussi pour organiser des visites de convivialité, tout au long de cette crise sanitaire.

Au bout du fil, les salariés de l’association répondent aux questions concernant la vie quotidienne, les mesures de prévention et prennent aussi les premières évaluations de l’état psychologique de la personne, en l’orientant si besoin vers les services compétents concernant le Covid-19.

À Dunkerque, l’ADAR Flandre maritime maintient ses interventions au domicile des personnes âgées

L’association accompagne au quotidien les personnes âgées, en situation de handicap et/ou fragilisées, à leur domicile. Elle assure des interventions indispensables comme la toilette, l'aide au repas, les courses. En cette période de crise sanitaire, maintenir ces prestations d’aide à domicile en toute sécurité est primordial.

Grâce au soutien de la Fondation de France, les aides à domicile sont équipées du matériel de protection nécessaire pour prévenir les risques de contamination et assurer sereinement les interventions tout en veillant à la qualité de l’accompagnement dans un cadre rassurant pour les personnes âgées.