« À plus dans le bus » ! A la rencontre des personnes âgées en milieu rural

Pour les personnes âgées, l’été est souvent synonyme de solitude accrue. La période est vécue comme une rupture, les activités étant suspendues pendant les deux mois de vacances scolaires. Et en milieu rural, où les problèmes de mobilité sont importants, ce sentiment d’isolement peut être accentué.

A Vouziers, dans les Ardennes, pas de répit pour les actions itinérantes « A plus dans le bus », initiées par le centre social La Passerelle ! Pendant tout le mois de juillet  au volant d’un "food truck" et accompagnée d’une petite équipe de bénévoles, Céline, animatrice, est allée à la rencontre des personnes âgées isolées résidant sur cinq communes de l’Argonne Ardennais pour leur proposer des activités le temps d’un après-midi. Ateliers cuisine, goûters, jeux de plein air ou de société, temps d’échanges, se sont ainsi succédé sur la place de chaque commune visitée, rassemblant plus d'une centaine de personnes, petits et grands, dont 18 seniors. L'objectif ? " Partager un moment convivial, créer du lien et rompre l’isolement en participant à des activités intergénérationnelles", précise l’animatrice.

Et pour la rentrée ?

D'autres actions se préparent pour la rentrée, notamment l’organisation d’un café numérique itinérant pour initier les séniors à Internet et les familiariser à l’utilisation d’une tablette. Naviguer sur les sites administratifs ou maitriser les logiciels pour garder le lien avec la famille… Cette action de lutte contre la fracture numérique doit permettre de prévenir la perte d’autonomie et l’isolement des seniors.

Patricia Debaisieux, référente Personnes âgées à la Fondation de France Région Nord

« En milieu rural, l’accès aux services et aux activités est difficile pour les personnes âgées. L’équipe de la Fondation de France Région Nord a été particulièrement sensible à l’action du centre social La Passerelle car elle encourage la participation des personnes âgées à la vie sociale locale, véritable levier contre la solitude.

Pour faire émerger de telles initiatives sur les territoires ruraux, la Fondation de France Région Nord organise régulièrement des réunions pour aller à la rencontre des porteurs de projets et leur présenter les programmes de la Fondation de France :  Laon (02), Saint-Quentin (02), Avesnes-sur-Helpe (59), et dernièrement Charleville-Mézières (08) »