Dans le Gard, un Ehpad « réinventé » par l’artiste Christian Lacroix

Méditerranée| 07 Sep.2022

Comment faire des lieux de fin de vie, des lieux de « pleine vie », ouverts et porteurs de bien-être, pour les résidents comme les visiteurs ? » C’est la question que l’Ehpad l’Accueil, situé Vauvert, dans le Gard, a souhaité poser à un artiste. Une démarche soutenue par la Fondation de France et son programme Nouveaux Commanditaires.

« En EHPAD, le cadre de vie est un élément essentiel du bien-être des personnes âgées, explique Antoine Bartet, directeur De l’Ehpad L’Accueil de Vauvert. Cet établissement illustre ce qui peut être fait en la matière. Grâce au programme « Nouveaux Commanditaires » de la Fondation de France et au talent reconnu internationalement de l’artiste Christian Lacroix, L’Accueil est aujourd’hui un lieu transformé, où il fait bon vivre et travailler ».

Le programme Nouveaux Commanditaires, qui a soutenu l’opération, permet depuis 1992 à des citoyens, accompagnés par un médiateur, de passer commande à un artiste pour répondre à un enjeu de société, transformer leur environnement et servir la cause qu’ils défendent. Plus de 400 œuvres ont été réalisées depuis le début du Programme en France et en Europe avec plus de 500 partenaires différents dont l’Etat, des communes, des entreprises privées, des associations, des conseils départementaux, des conseils régionaux, des fonds européens, des fondations...

La direction de la résidence de l’EHPAD, L’Accueil, accompagnée de soignants, de résidents et de représentants des familles ont souhaité que cette maison de retraite devienne un lieu empreint de beauté et d’hospitalité, ouvert sur la cité. La commande artistique a été confiée à Christian Lacroix, très attaché à cette Camargue. Il s’est montré aussi ouvert à la démarche, qui implique de dialoguer avec les commanditaires, habitants et les soignants de cette maison. Son intervention a porté sur l’ensemble du bâtiment de l’établissement : à l’intérieur pour les parties communes notamment une fresque à l’arlésienne dans le hall d’entrée, la décoration de la salle à manger et des couloirs d’accès, la mise en couleur de toutes les entrées de porte de chambre avec des dessins de fleurs différentes, et la partie extérieure avec le jardin et la création d’une aire de jeux et la mise en couleur des façades du bâtiment. « La «résidence» doit être le prolongement du «logis», de la «maison» ou de l’ «appartement» où chacun a vécu, souligne Christian Lacroix. Mon souhait serait que tous s’emparent de ce travail, et le prolongent après y avoir participé, pour que ce projet vive, dure, se perpétue, sans cesse remis à jour. Le résultat idéal devra être le lieu de vie et de soin le plus adapté aux personnes âgées, où les familles et les visiteurs viennent avec plaisir ».

Inaugurée le 21 Juillet 2022, la démarche de l’Ehpad l’Accueil sera aussi une belle source d’inspiration de pour de nombreux établissements !

Les autres partenaires du projet :

La Fondation Partage et Vie
La Fondation Daniel et Nina Carasso
Jean-Marie Bénézet, médiateur agréé de la Fondation de France

alacroix adavezacAxelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France et Christian Lacroix lors de l'inauguration de l'oeuvre.

Ce projet est exemplaire pour la Fondation de France, car il porte les valeurs qui nous guident : donner envie à chacun de contribuer, s’engager dans un projet collectif, prendre soin les uns des autres pour construire un monde plus apaisé et durable. Les personnes âgées, les soignants et les familles ont été particulièrement fragilisés pendant la pandémie. Dans ces moments de crise, nous croyons à la puissance de l’art et je tiens à remercier Christian Lacroix pour sa générosité, son engagement constant, la délicatesse et la beauté de sa réponse. Puisse ce lieu être propice à la rencontre entre générations, à la joie, et tout simplement, à la vie ! »

Axelle Davezac, Directrice Générale de la FDF

L'Ehpad L'accueil en images