Une « année -Covid » éprouvante mais créative

Marilou Blot et Virginie Meissonnier sont bénévoles instructrices et référentes sur le programme personnes âgées. Focus sur leur rôle pendant la crise COVID19.

Marilou Blot

L'année qui vient de s'écouler, bien que très éprouvante selon elles, a permis l’émergence de projets et d’initiatives inédites au sein d’établissements. Initiatives qu’elles ont été amenées à instruire dans le cadre de l’appel à projets « Tous unis contre le virus ». « Certaines structures qui accueillent les personnes âgées ont réussi à repenser l’accompagnement de la fin de vie et la place des familles pour les patients » raconte Marilou. Elles retiendront la mobilisation et la solidarité des équipes tout au long de la crise. Virginie nous donne l’exemple de l’EHPAD de Loudéac, dans les Côtes d’Armor : "L'ensemble du personnel soignant et de service a décidé de ramener les résidents à la salle à manger le midi. Ils n'en pouvaient plus de voir les personnes seules dans leur chambre. Tout le monde s'y est mis pour que ça se passe bien. Et les sourires sont revenus !" témoigne la directrice. Marilou quant à elle se souvient d’un EHPAD dans le Grand-Est. Face au manque de lien social, elle a pu voir les familles, les résidents et les soignants devenir acteurs du changement, en proposant l’utilisation de tablettes numériques comme moyen de communication.

Virginie Meissonnier

Autre élément de bilan de la période : l’importance du management des équipes face à l’urgence de la situation. Pour toutes les structures, l’enjeu était de maintenir le lien social dans le respect des contraintes sanitaires, soulignent les bénévoles. Certaines structures ont pu s’adapter rapidement grâce à une bonne cohésion d’équipe et à une communication fluide. Pour d’autre, la fatigue et la souffrance des équipes et des patients se sont faites ressentir.

De leur côté, Marilou et Virginie sont restées extrêmement mobilisées, et les instructions de projets leur ont permis de se sentir utiles, et de se donner des objectifs précis. Elles ont rencontré plus de 60 structures aux quatre coins de la France : associations d’aide alimentaire, hôpitaux, EHPAD et bien d’autres. Contexte sanitaire oblige, ce tour de France s’est fait en visioconférence. « Le rôle de bénévole m’a apportée une vraie bouffée d’oxygène, alors que toutes les activités auxquelles je participais ont été suspendues » nous livre Virginie. Pour Marilou, passionnée de gérontologie, cette période lui a permis de se « retrouver au plus proche du terrain ».