Un prix coup de cœur pour l'UDAF

Grand Ouest les Lauriers| 24 Juil.2017

La Fondation de France Grand Ouest a décerné le trophée sarthois des Lauriers 2017 à l'Union départemental des associations familiales (UDAF) de la Sarthe pour son projet de médiation familiale en faveur de l’accompagnement des personnes âgées et leur famille.

Ce projet a par la même occasion reçu le « prix coup de cœur » Fidal, partenaire 2017 de la remise des Lauriers régionaux. En cette occasion, Marjorie Tritschler-Carchon, avocate associée, a témoigné de l’intérêt de ce type d’accompagnement, pour les personnes et les familles confrontées au choix de passer en établissement.

Marjorie Tristschler-Carchon, avocate associée Fidal remet le « prix coup de cœur » à Pierre Galimont, UDAF de la Sarthe Crédit : Anne-Cécile Esteve

Installé au Mans,  le projet vise à redonner du sens à la parole de chacun, soulager les souffrances et favoriser les liens aidants/aidés, redonner la place à chacun, et apporter une sérénité dans la prise de décision. « Nous avons constaté un lien évident entre les pertes liées au vieillissement, la dégradation et la dépendance qu'elles engendrent et la modification des rapports familiaux. Dans le cadre du service d'aide aux tuteurs familiaux, nous sommes témoins de nombreux conflits. Nous avons été interpellés d'une part, sur la dévalorisation de la parole du parent vieillissant dès lors que ce dernier devient dépendant mais aussi sur la souffrance, la culpabilité, la difficulté des proches à vivre cette étape. Nous proposons d’offrir à ces personnes dépendantes et à leur famille la possibilité de bénéficier de la médiation familiale intergénérationnelle pour une meilleure expression dans un temps et lieu sécurisé, notamment pour pacifier les interactions liées à un climat émotionnel déstabilisant… La médiation peut être un formidable outil de bientraitance » souligne Pierre Galimont, responsable de l’action familiale.

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Lauriers 2017 : récompenser des projets innovants