L’engagement au cœur des actions de l’année 2022 dans le Grand Ouest

Grand Ouest| 31 Mar.2023

En 2022, grâce à la générosité de ses donateurs, l’engagement de ses fondateurs et à la forte mobilisation de ses bénévoles, la Fondation de France Grand Ouest a pu accomplir sa mission. Tout au long de l’année, elle a accompagné, inspiré et agi en proximité, avec pour ambition de construire un monde plus apaisé, solidaire et durable sur le territoire.

Face à une société frappée par la crise et de plus en plus fracturée, La Fondation de France Grand Ouest s’est attachée à agir le plus efficacement possible en réponse aux besoins sociaux, économiques, environnementaux et culturels du terrain.

Au total, elle a accompagné avec ses Fondations abritées, plus de 1120 projets, soit près de 150 de plus qu’en 2021. Cette croissance a été permise, entre autre, par le dynamisme des Fondations abritées, de plus en plus mobilisées et de plus en plus nombreuses. La Fondation en a accueilli 9 nouvelles en 2022, un record ! La région des Pays de la Loire est la première région de France de par son pourcentage d’entreprises mécènes et la Bretagne est la seconde.[1] Les entreprises du Grand Ouest sont particulièrement engagées pour la cause environnementale qui représente le tiers des nouvelles fondations abritées à la Fondation de France Grand Ouest en 2022.

Rendez-vous sur le site de la Fondation Bio Nantes et sur celui de la Fondation MV Group pour découvrir deux de nos fondations abritées du territoire !

bilan grand ouest 2022

Une stratégie territoriale : le programme Inventer demain en Centre Bretagne

En plus d’œuvrer au quotidien pour les causes d’intérêt général, la Fondation de France Grand Ouest dynamise des territoires moins investis où un certain nombre de problématiques ont été identifiées. En 2022, cela s’est concrétisé avec le programme « Inventer demain en Centre Bretagne ». L’objectif ? Accompagner les transformations dans cette région qui concentre des fragilités, en invitant les acteurs du territoire à travailler ensemble et en accompagnant des projets innovants qui répondent aux besoins les plus urgents. Deux ateliers collectifs et participatifs ont ainsi été organisés sur le thème du numérique comme levier de développement. Grâce à la centaine d’acteurs présents, 30 idées de projets ont émergé à l’issue de ces ateliers. Trois d’entre eux vont être accompagnés par la Fondation de France Grand Ouest, parmi lesquels le projet « Ordi Grand Ouest » qui œuvre pour l’inclusion numérique et le réemploi en Centre Bretagne.

Des temps forts qui ont rythmé l’année

Outre les ateliers organisés dans le cadre d’« Inventer Demain en Centre Bretagne », l’année 2022 a été rythmée par différents événements. En Pays de la Loire, pour la clôture du programme « Pétillantes Initiatives », porteurs de projets, institutionnels et entreprises se sont retrouvés le 3 mars pour dresser le bilan et continuer à faire émerger des projets sur les territoires du Saumurois et des Vallées d’Anjou. Dans le cadre de ce programme, c’est 56 projets qui ont été accompagnés par la Fondation de France, mobilisant une quinzaine de nos bénévoles.

La Fondation de France, a également co-organisé les Rencontres régionales du mécénat à Nantes, en juin 2022. Celles-ci ont regroupé 250 personnes et 60 intervenants. Entre conférences, témoignages et tables rondes, la Fondation de France Grand Ouest a pu renforcer sa présence dans la région !

Grâce à l’implication des équipes bénévoles et salariées, nous avons également pu intervenir lors d’événements comme le Forum de l’ESS en Vendée, la Halle des Financeurs à Nantes, la matinée de rentrée de l’URIOPSS Bretagne à Rennes ou encore la rencontre des mécènes du territoire à Poitiers.

2023, une année tout aussi engagée ?

En 2023, la Fondation de France Grand Ouest souhaite continuer son engagement sur les territoires moins investis, en continuant son action en Centre-Bretagne et en y développant des actions sur d’autres causes comme l’accès à la culture, l’éducation ou encore la transition écologique. Elle a également pour ambition d’accompagner davantage d’initiatives sur le territoire de la Vendée, concentrant un grand potentiel de développement.

En 2023, le développement de nouvelles collaborations reste au cœur de la feuille de route de la Fondation de France Grand Ouest. Une rencontre entre les fondations abritées du Grand Ouest sera notamment organisée en fin d’année. L’objectif est de valoriser et d’animer ce réseau pour mutualiser les intérêts et objectifs et développer des coopérations entre les différents acteurs du territoire.

L’engagement est l’affaire de tous et la Fondation de France Grand Ouest souhaite également capitaliser sur les jeunes et leur donner goût à la philanthropie. Une collaboration avec des étudiants de l’école Audencia a déjà débuté pour réaliser une enquête de notoriété sur le mécénat auprès des jeunes. L’objectif : sonder leur intérêt pour le mécénat pour envisager par la suite différentes actions à intégrer dans leur cursus.

Afin de mener au mieux toutes ces actions, la Fondation de France Grand Ouest s’appuie sur un réseau de plus de 40 bénévoles répartis sur l’ensemble du territoire qui accompagnent au quotidien les salariés dans leurs missions. En 2023, l’enjeu est d’accroître encore le nombre de personnes engagées à nos côtés pour continuer à relever les défis du territoire.