3 questions à Patrice Richert pour le projet « CHOUET’BIKE CLUB » en 2020

Grand Est en région| 30 Avr.2021

Qui êtes-vous et quelle est l'idée (ou le projet) que vous portez ?

Suite à une reconversion professionnelle comme moniteur cycliste diplômé d'Etat et dans le cadre des échanges avec mon réseau professionnel, je me suis vu proposé une rencontre avec un groupe de femmes du quartier Brossolette qui participaient à un projet de découverte d'activités physiques pour les sortir de l'isolement et de la sédentarité.

Par mon métier, je souhaite permettre à un maximum de personnes de découvrir les joies et bienfaits de la pratique du vélo au quotidien, pour l'activité physique, la découverte de la nature et l'autonomie. Le programme à destination des "mamans" de ce quartier m'a permis de donner du sens à mon métier de moniteur.

Qu'est-ce que vous a apporté La Mécanique des Idées ?

La Mécanique des Idées apporte un nouvel élan pour assurer la continuité du projet. Lancé en septembre 2018, le projet nécessite encore des aides financières afin de pérenniser l'action. En effet, un nouveau groupe de bénéficiaires nécessite encore des cours de vélo et le groupe initial ne se sent pas encore suffisamment autonome pour pratiquer sans encadrement.

L'instruction du dossier et l'échange avec Claude Guignard (instructeur bénévole à la Fondation de France) a permis de faire un diagnostic du projet en cours de route pour nous permettre de renforcer encore ses forces et prévenir ses faiblesses.

On prend de vos nouvelles en cette fin d'année 2020 : comment allez-vous et où en est votre idée/projet ?

Grâce au soutien de La Mécanique des Idées et dès que le confinement sera levé, nous pourrons :

• reprendre des séances pour le groupe initiation et des sorties pour le groupe de départ ;
  • planifier la première sortie pour le groupe initiation au 1er trimestre 2021 ;
  • acheter une remorque vélo pour assurer la logistique lors des sorties en groupe : la pause goûter est un moment central lors des séances, cette remorque sera la bienvenue pour le transporter.

L'aide de La Mécanique des Idées va permettre d'assurer la continuité de l'action pour la saison 2021 et nous autorise à planifier des excursions à la journée avec des visites de lieux touristiques.

Nous réfléchissons également à des sorties mamans-enfants autour de la thématique du vélo mais aussi de l'écocitoyenneté. Enfin, une visite des représentants locaux de la Fondation de France pour un moment d'activité et/ou le partage d'un moment de convivialité avec les participantes nous ferait le plus grand plaisir.