3 questions à Dominique ROSENFELD – projet du CADRes

Grand Est en région| 30 Avr.2021

Qui êtes-vous et quelle est l'idée (ou le projet) que vous portez ?

Je suis Dominique Rosenfeld, membre actif de l’association le CADRes. Notre projet a vu le jour à Mulhouse en 2017 suite à l’implantation au niveau français d’un concept crée aux Pays Bas. Le but est d’offrir aux personnes âgées et handicapées des sorties à vélo à l’aide d’un triporteur au grand air et en toute sécurité, de rester ainsi des actifs de la communauté et de leur environnement et créer un lien intergénérationnel avec les bénévoles « pilotes ».

Grâce au grand soutien de la Fondation de France ce projet a pu se concrétiser par l’achat de deux triporteurs.

Nous avons pu démarrer et réaliser nos premières sorties en 2019.  Nous avons pu immédiatement constater les visages radieux de ces personnes que nous baladons en ville ou le long du canal. Les sorties au marché de Noël de Mulhouse avec les ainés et des personnes à mobilité réduite ont été un véritable temps fort et du plaisir partagé pour eux/elles et nous.

Un terme : émotion !

Qu'est-ce que vous a apporté La Mécanique des Idées ?

C’est très simple, sans la Mécanique des idées, le projet n’aurait pas vu le jour (ou du moins pas aussi rapidement), malgré une quasi approbation à tous les niveaux : milieu politique, population, les établissements concernés et autres structures.

L’utilisation des triporteurs est maintenant notre meilleure publicité et va nous permettre d’asseoir dans la durée cette activité et élargir le cercle des établissements partenaires. Ce n’est pas facile, mais la motivation est là !

La Mécanique des Idées est une belle opportunité pour mettre en place de beaux projets, nouveaux ou originaux. L’accompagnement, de l’origine de la demande à la concrétisation, a été fondamental et primordial pour la réussite de ce projet.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont soutenues et entourées, en particulier M. Bernard Blochs, qui a vraiment été un trait d’union entre nous et le groupe de La Mécanique des Idées. Nous apprécions particulièrement l’ambiance et le climat convivial lors des rencontres entre porteurs de projets et idées qui sont régulièrement organisées.

On prend de vos nouvelles en cette fin d'année 2020: comment allez-vous et où en est votre idée/projet ?

La crise sanitaire ne nous a pas permis de proposer de sorties aux différents établissements partenaires. Nous ne voulions prendre aucun risque.

Une lueur d’espoir est aujourd’hui perceptible au niveau politique local mulhousien, la nouvelle adjointe aux déplacements nous a fait part de son intérêt pour cette activité. L’objectif est maintenant de tenter d’établir un partenariat avec la ville.

Cela pourrait également s’inclure dans le cadre de la création d’une Maison du Vélo, afin de bénéficier d’une plus grande lisibilité et d’une logistique performante.