Le dispositif ZEST : se raconter pour faire tomber les barrières

Centre-Est Santé mentale| 16 Fév.2022

« Zone d’Expression contre la STigmatisation », ZEST est un dispositif porté par le Centre ressource de réhabilitation psychosociale et le Centre référent lyonnais de réhabilitation psychosociale. Son principe ? Ouvrir un espace de parole aux personnes vivant avec des troubles psychiques ou du spectre autistique… pour faire évoluer positivement les représentations sur ces pathologies.

Mis en place en 2020, Zest fonctionne sur le principe des « bibliothèques vivantes » : une personne témoigne, c’est le « livre vivant ». En face : une à trois personnes, ses « lecteurs ». Autour d’elles, des « bibliothécaires » veillent à ce que la rencontre, qui se déroule dans un lieu précis et structuré, se passe au mieux.

Préparées en amont lors d’ateliers d’écriture, les rencontres ZEST ont lieu à l’Université Lyon 1, Lyon 2, sur l’esplanade de Fourvière… Le public compte des étudiants, mais aussi des passants, des personnes rencontrées au hasard. En 2021, 7 bibliothèques vivantes ont été organisées, réunissant à chaque fois 6 à 10 personnes témoignant de leur vécu face à 175 lecteurs touchés au total. Chaque récit dure environ 10 minutes à l’issue duquel le plus souvent, une discussion s’engage de 20 à 30 minutes. L’objectif est de faire bouger les représentations sur la santé mentale, par la rencontre et l’échange directs.

Le dispositif est ouvert à toute personne ayant à cœur de partager un vécu en lien avec la santé mentale : personnes vivant avec un trouble psychique, mais aussi leurs proches, ainsi que les professionnels de santé mentale.

Contre la stigmatisation, une palette d’outils

Forte de ce succès, l’équipe ZEST porte d’autres projets pour lutter contre la stigmatisation. Comme la création d’une série de témoignages audiovisuels, avec le soutien de la Fondation de France. Ou l’organisation d’une exposition début 2022 pour présenter une sélection des œuvres produites dans le cadre d’ateliers d’expression artistiques mis en place pendant le confinement. Plus de 700 œuvres ont déjà été réalisées !

Le dispositif ZEST du Centre de Réhabilitation Psychoscial est soutenu par la Fondation de France dans le cadre du programme Inventer demain

L’expérience s’avère positive aussi bien pour ceux qui racontent leur histoire que pour ceux qui les écoutent, souvent impressionnés par leur courage et leur authenticité. Les retours sont bienveillants, positifs, valorisants pour les personnes qui témoignent.

Prochaines étapes ? Renforcer la diffusion des témoignages, intégrer de nouveaux participants dans les bibliothèques vivantes, mais aussi faire connaître le dispositif à d’autres équipes de santé mentale, et proposer un accompagnement dans la mise en place de ce type de projets.

Des « livres vivants » témoignent

Florence : « Raconter mon histoire m’a apporté plus de confiance et respect envers moi-même. J’ai compris que j’avais une importance, une valeur ! Dans cette interaction, on fait lever les préjugés, c’est une rencontre entre humains, et certaines personnes se reconnaissent dans mes troubles. Je me sens plus à l’aise aujourd’hui pour aborder des personnes que je ne connais pas dans la rue ».

Marianne : « C’était assez intimidant de lire à voix haute mes écrits pour la première fois, à quelqu’un que je ne connaissais pas. Mais j’ai trouvé cela super, il n’y a eu aucun jugement, seulement de la bienveillance. Cela m’a permis de reprendre confiance en moi. »

marianne zest

Eva : « J’ai rédigé mon histoire personnelle pour raconter mon parcours de vie. J’ai connu une enfance très difficile avec beaucoup de maltraitance. Je me suis soignée, j’ai retrouvé l’estime, des relations, du lien, une hygiène de vie, du respect, et cela a changé ma relation aux autres. Avec ZEST, j’ai rencontré des personnes joyeuses et attentives, j'ai quitté les émotions négatives et retrouvé la joie ».

POUR ALLER PLUS LOIN

→ Les Ateliers du rétablissement : mettre en lumière l’enjeu de la santé mentale sur le territoire Centre-Est
→ Découvrez le programme Inventer demain